Categories: A LA UNE Politique

Maître Maurice Zogbelemou Togba avertit : « si l’ethnocentrique nous finit par gangréner l’Etat »

La journée porte ouverte a été organisé, le jeudi 02 novembre 2017,  par l’Union des Forces  Républicaines (UFR), au siège du parti dans la commune de Matam. Il était question d’échanger et de réfléchir sur les défis économiques et sociaux de notre cher pays la Guinée.

Le Pr. Maurice Zogbelemou Togba l’un des panélistes de cette rencontre a exposé sous le thème  « le Renouveau de l’Etat ».

Résumant ce  thème après les débats d’échanges devant plusieurs invités de marque et hommes politiques, l’ex- ministre de la justice, « La première piste que nous avons évoquée c’est la justice sociale. Vous connaissez la composition sociologique de l’Etat guinéen. C’est  un Etat multiethnique et le problème de  l’ethnocentrique est un véritable cancer aujourd’hui dans notre pays. Tant qu’on ne va pas attaquer frontalement à ce virus,  nous aurons toujours des problèmes. Parce que si l’ethnocentrique nous finit par gangréner l’Etat cela veut dire ceux qui seront au pouvoir vont s’occuper des problèmes de  leur ethnie  et les restes de la population ne va pas se reconnaitre dans l’Etat. Or, toute la population guinéenne doit se reconnaitre dans l’Etat »

Et d’ajouter : « C’est pourquoi, j’ai dit la première des choses c’est la justice sociale dans le traitement égalitaire des différentes régions du pays. La justice dans les nominations c’est vrai qu’il faut tenir compte la compétence. Mais, il faut combiner le critère de la  compétence avec le critère de la représentation générale. Si vous pensez que les compétences seulement dans une ethnie, les autres vont commencer à se plaindre. Or l’Etat nouveau nous autre que  nous parlons, c’est un Etat dans lequel tout le monde se reconnait ».

 

Plus loin, le professeur Maurice Zogbelemou Togba titulaire de droit et avocat en même temps a  parlé aussi de la nécessité de donner à la population une formation citoyenne. « Aujourd’hui dans notre pays quand quelqu’un exerce une fonction on confond la personne et la fonction qu’il exerce.  Cette confusion fait que  la personne pense  critiquer une décision qu’il prend, c’est critiquer la personne. Vous voyez par exemple sur le  plan juridique  celui qui  commet  du tort, le droit administratif et contentieux administratif n’est pas développé à cause de ça. Par ce qu’on se dit non c’est elle qui a pris la décision, si j’attaque cette décision à la  justice ça veut dire que,  je l’attaque et tout cela est source de problèmes et on n’arrive pas à résoudre », déplore-t-il.

Zeze Enèma Guilavogui pour aminata.com

Tel :+224 622 34 45 42

zezeguilavogui661@gmail.com

 

 

 

Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Après la marche de l’opposition : policiers et gendarmes sèment la terreur à Hamdallaye

A Conakry, des agents de la police et de la gendarmerie continuent à semer de la terreur sur l’axe Hamdallaye-Bambeto…

12 heures ago

Guinée : l’opposition marche contre ‘’la dictature d’Alpha Condé’’

Les leaders de l’opposition républicaine sont redescendus dans la rue ce jeudi 15 novembre 2015 pour protester contre la dictature…

14 heures ago

Signature de l’accord de coopération technique et de programme des volontaires japonais pour la coopération à l’étranger entre le japon et la Guinée

Le mercredi 14 novembre 2018, Son Excellence Monsieur Hisanobu Hasama, Ambassadeur du Japon en République de Guinée et Son Excellence…

14 heures ago

Conakry: plusieurs blessés par balles enregistrés à Hamdallaye

Entamée au rond point Cosa, la marche pacifique de l'opposition républicaine qui devait se terminer à l'esplanade du Stade du…

15 heures ago

Démission de Gassama : le souhait d’Ousmane Gaoual de l’UFDG

Suite à sa décision de jeter les plonges  tant que ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté, les salives…

15 heures ago

Ibrahima Sakho du CPUG accuse le RPG et l’UFDG d’imposer des crises à la population (Interview)

"Je pense sincèrement que ces deux formations politiques [RPG et l'UFDG, NDLR] ne pensent pas du tout à la population…

15 heures ago