A LA UNEPolitique

Magouilles aux impôts : des vignettes vendues dans la clandestinité




C’est une patate chaude qu’Aboubacar Makhissa Camara, Directeur national des impôts a du mal à se justifier. Selon nos informations,  une grande quantité de vignettes a été vendue dans deux grandes agglomérations du pays.

A Kindia et à Siguiri, une importante quantité de vignettes est vendue aux automobilistes sans aucune pression sur le nombre et le type de vignette.  Selon les responsables de cette localité : «nous avons reçu une quantité de vignette à vendre, et ils nous ont dit que cette quantité de vignette correspond à 100 millions de franc guinéenne. Donc, c’est à nous de nous débrouiller enfin de ressortir le montant après-vente ».

A en croire notre source, pendant ce temps, le DG de la DNI Aboubacar Makhissa continue à faire croire au ministre du budget que la vente des vignettes n’a pas encore commencé sur toute l’étendue du territoire national.

Furieux, le nouveau ministre du budget aurait demandé l’arrêt immédiat de la vente des vignettes et il aurait demandé des explications à son directeur des impôts qui peine apprend-on à convaincre. Un autre cadre de la direction est accusé d’être mêlé dans ces affaires louches. Il s’agit du chef de division vignettes un certain Kakoro. A sa prise de fonction, le nouveau ministre a demandé une situation à Aboubacar Makhissa Camara sur la gestion des impôts en République de Guinée mais pour le moment en vain.

A LIRE =>  Guinée_Sports: lancement d'une nouvelle compagnie de jeu de loterie guinéenne

Dès le lundi, une note d’explication serait demandé à Makhissa pour adresser au président Alpha Condé, le premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana et le nouveau ministre du budget Ismaël Dioubaté pour sa gestion.

A en croire notre informateur, comme le cas de l’Office guinéen de publicité (OGP) et de l’office guinéen de chargeurs (OGC), d’importants trous financiers pourraient être enregistrés dans la DNI. Des audits vont être faits sur la gestion de Makhissa Camara. A la suite de ces audits, des présumés auteurs de détournements de fonds vont être présentés à l’agent judiciaire de l’Etat.

Au dernière nouvelle, notre source indique que le l’ancien ministre du budget Mohamed Lamine Doumbouya avait envoyé un mail au chef de division service vignette de lancer les opérations de la vente des vignettes.

Dans les jours à venir nous y reviendrons avec plus de détaille dans cette histoire de vente de vignette, la disparition de 6 milliard de franc guinéenne et les vignettes vendues par Office de la poste guinéenne (OPG) à plus de 635 millions fg qui se sont volatilisés dans la nature. Et, la chaine de magouille entre responsables de la Direction Nationale des Impôts et une société de téléphone mobile de la place. (vipcleaners.com)

A LIRE =>  Guinée_Transition: favorable à la continuité du CNRD, Alhousseny Makanera Kaké à la tête de la Synergie Général Mamadi Doumbouya

Pour le moment,  la vente des vignettes dans toute l’étendue du territoire national est interdite. 

Moussa Traoré

Tel : 00224 621 99 83 45

 

A suivre.

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »
Enable Notifications OK No thanks

Adblock détecté

Veuillez supporter aminata.com en supprimant votre blockeur de publicité