Madina-oula (Kindia) : le manque d’enseignant, un véritable casse tête

Madina-oula (Kindia) : le manque d’enseignant, un véritable casse tête
Noter l\'article

A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64 km du chef-lieu, est aujourd’hui confrontée à d’énormes difficultés. Parmi celle-ci, le problème lié à l’éducation occupe la première place. Dans cette localité, de nombreux enseignants déclinent souvent l’offre du ministère en charge de l’éducation nationale et de l’alphabétisation à cause de son enclavement très poussé.

Elle compte 26 écoles primaires, 5 centres d’encadrement communautaire, 12 centres d’alphabétisation, et un collège. Pour tout cycle confondu, la Sous-préfecture de Madina-oula a un effectif de 3 milles 3 cent 53 apprenants dont 165 filles. « Tout le problème de Madina-oula c’est haut tamisso. Les gens sont mutés, ils ne sont pas informés. Vous pouvez voir une personne qui est muté, il travaille quelques semaines après, vous verrez une autre note de service annonçant la mutation de la même personne ailleurs. Haut Tamissau est sur la montagne, il est très enclavé. Une fois que les enseignants sont mutés, ils ne viennent pas. Ils créent tout le problème en nous contournant pour rencontrer nos chefs hiérarchique », regrette Alassane Cherif, Directeur sous préfectoral de l’éducation de Madina-oula.

Ce refus des enseignants mutés de rallier cette sous-préfecture, a été aussi constaté par le Directeur préfectoral de l’éducation de Kindia ; Ousmane Aissata Camara lors de sa tournée dans cette zone dès son arrivée à la tête de cette Direction. « Nous avons constaté effectivement que certains enseignants affectés dans cette zone ne répondent pas à l’appel. J’ai dit aux autorités éducatives de Madina-oula, de nous remonter la liste des enseignants n’ayants pas répondus à l’appel du département. Nous allons prendre des dispositions contre eux, qui ira jusqu’à la suspension de leurs salaires », déclare-t-il.

Si les autorités éducatives accusent une certaines lenteurs pour se rendre dans cette zone enclavée, afin de voir comment se porte l’enseignement, les responsables de la localité quant à eux, ne dorment pas sur leurs oreillers. Ils se rencontrent périodiquement pour tirer des leçons. Le sous-préfet de la localité refuse aussi de se taire sur le mal. Moussa Sylla demande tout de même le nouveau DPE de passer à la vitesse supérieure afin de les soulager. Même si tout laisse à croire que les enseignants mutés ne veulent pas y aller, mais les quelques rares qui ont rejoint la zone se plaignent aussi de l’obtention de certains documents administratifs. C’est le cas de Christoph Loua en service à Madina-oula depuis 2000.

Cette zone frontalière entre la Guinée et la Sierra Léone, est aujourd’hui face à son destin, en termes de l’éducation.

Abdoulaye Bangoura correspondant d’Aminata.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Dalein : « nous n’irons pas à une élection nationale avec cette CENI»

A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratique de Guinée de ce samedi 07 avril 2018, le leader…

18 heures ago

Les Guinéens de New York, New Jersey, et de Connecticut élisent leur président (communiqué de la CES)

La Commission Electorale Indépendante, mise en place pour le renouvellement du bureau de GUICA, porte à la connaissance de l’ensemble…

19 heures ago

Mis au point par la Russie, le vaccin Gam-Evak Combi contre Ebola administré au millième volontaire

Dans le cadre de la poursuite de ses efforts dans la lutte contre Ebola, la société Rusal a organisé hier,…

19 heures ago

Koulako Demba Camara, fille d’Aboubacar Demba : « Je veux récupérer toutes les œuvres de mon feu père »

A l’occasion du 45ème anniversaire de la mort du leader vocal du célèbre groupe musical "Bembaya Jazz" Aboubacar Demba Camara,…

19 heures ago

Labé : le préfet trouve un accord avec des propriétaires fonciers autour d’un espace d’accueil d’une centrale électrique de l’OMVS

Des  terres choisies  pour  abriter une  centrale électrique  commune  aux  pays  de  l’OMVS faisaient  grincer  des  dents, ces  derniers  jours.…

20 heures ago

Environnement : une délégation de l’UE à l’Assemblée Nationale de Guinée

L’assainissement de la ville de Conakry, l’écoulement de la décharge de concasseur et à crise Ebola qui avait frappé le…

24 heures ago