orange guinee guicopres uba guinee votre
Papa Koly Kourouma, ministre de l'hydraulique et le Directeur Général de la SEG, Patrice Pépé Loua
Papa Koly Kourouma, ministre de l'hydraulique et le Directeur Général de la SEG, Patrice Pépé Loua

Lutte contre le COVID-19 : la Banque mondiale et le Ministère de l’hydraulique unissent leurs efforts

Dans sa série de gestes en faveur du gouvernement guinéen dans sa lutte contre le coronavirus, la banque mondiale partenaire historique de la guinée vient de faire à travers ‘’le projet urbain eau de guinée’’ un don de kits sanitaires et accessoires á la société des eaux de guinée pour un montant total de un million de dollars. Objectif aider cette société á assumer sa mission de production d’eau potable et à protéger aussi les familles défavorisées de Conakry.

Cette cérémonie de remise s’est déroulée dans l’enceinte du siège de la société sise à Almamya. Étaient présents à cette cérémonie de remise le ministre d’État, ministre de l’hydraulique Papa Koly Kourouma, le Directeur Général de la SEG Monsieur Patrice Pépé Loua, le président du conseil d’administration Maman Keita, et la cheffe de cabinet du ministère de l’hydraulique madame Sano Mariama camara banque ainsi que les travailleurs de la SEG.

Au cours de son intervention, le coordinateur du Projet Urbain Eau de Guinée, monsieur Bah Souleymane Dokoré a rappelé que dès les premiers jours de l’apparition de cette pandémie, le gouvernement  guinéen a élaboré un plan de riposte contre le COVID 19 qu’il a partagé avec la population guinéenne et la communauté internationale. C’est dans ce cadre que la Banque mondiale au delà de l’appui directe au gouvernement procédé à l’affectation d’une partie des ressources non affectées au niveau de certains projets de développement en cours. C’est dans ce contexte qu’elle a affecté un montant d’un (1) millions de Dollars pour l’acquisition en faveur de la SEG des produits de traitement d’eau pour (3) mois tant pour les sites de production d’eau de Conakry que les 25 villes de l’intérieur du pays équipés en système d’adduction d’eau potable pour un montant de 600.000 dollars, la fourniture et installation 500 kits de lavage de mains en des lieux publics pour un montant de 250.000 dollars, l’acquisition de 5000 kits et accessoires de lavage des mains dans les ménages défavorisés dans les 5 communes de la capitale. En bref, ce sont 5000 kits sanitaire et accessoires qui seront distribués par la seg aux familles défavorisées en collabor ation avec ANIES (agence nationale d’inclusion économique et sociale ).

A LIRE =>  Quelles solutions face aux multiples et récurrents incendies en Guinée ?

Après le coordinateur, c’est fût au tour, du ministre Papa Koly de prendre la parole pour au nom du président et du premier ministre remercier la banque qui a toujours accompagner la guinée dans ses  projets de développement : “je tiens au nom du président de la république et au nom du premier  ministre à vous remercier pour cet acte en faveur des populations guinéennes en cette période difficile. Vous êtes un partenaire historique et fidèle à la Guinée. Donc le peuple guinéen vous est reconnaissant. Je demande par la même occasion à la direction générale de veiller à ce que les bénéfices de cet acte aillent aux ayants droits.

De son côté, Patrice Pépé Loua Directeur générale de la SEG a pris la parole pour à son tour pour remercier le  président et son premier ministre : “au nom des travailleurs de la SEG et à mon nom personnel, je remercie le premier magistrat du pays et son premier ministre et l’ensemble du gouvernement représenté par le ministre ici présent pour non seulement ce geste, mais tout ce qu’ils ont en train de faire pour le pays. Et je vous rassure que ces kits iront aux ayant droits”, a conclu le numéro 1 de la SEG. Il faut rappeler que la Banque mondiale n’est pas à son premier geste en faveur le gouvernement guinéen dans sa lutte contre cette pandémie.Ces derniers temps, elle a accordé une subvention de 148 millions de dollars au gouvernement guinéen et tout récemment 70 millions à l’Agence nationale de lutte contre le coronavirus.

A LIRE =>  Siguiri: saisie de près 18 mille cartouches en provenance du Mali

AKC7

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »