Cette usine dont le site est située dans la zone de Entag commune de Matoto, est tenue par des marocains associés à des guinéens. Elle produit selon nos informations près de 19 000 tonnes de farine par mois et emploie 500 personnes. Cette unité industrielle dont la réalisation coute 30 000 000 d’euros a été officielle inauguré le mercredi 05 mars 14 par le Roi Mohamed VI et le Pr Alpha Condé.
Une cérémonie qui a constitué la dernière étape du souverain chérifien en Guinée. Selon le programme qui a été mis à la disposition de aminata.com, le roi Mohamed VI devrait également visité l’usine de ciment réalisé par les marocains à Kabelen dans la préfecture de Dubréka, mais avec peut être son calendrier très chargé, le roi Mohamed VI ne s’y est pas rendu. Néanmoins, cette usine dénommé Ciment d’Afrique (CIMAF) du groupe marocain ADOHA a été construite en 18 mois. Elle a produit le 1er sac de ciment le 6 Novembre 2013. CIMAF produit 500 000 à 1 000 000 de tonnes par an.
Elle emploie 200 personnes de façon permanente et directe. Certains citoyens estiment que cette prolifération des usines en République de Guinée est un avantage mais aussi une occasion propice pour faire prévaloir le professionnalisme et la compétition. Ce qui sans nul doute contribuera du cout à la diversification de l’offre en farine, de ciment de qualité à la concurrence et au renforcement du tissu industriel en République de Guinée.
Pour certains, cette prolifération va endiguer la pénurie de farine et de ciment que les guinéens connaissent actuellement et va mettre fin à la spéculation sur les prix de farine et de ciment dans le pays. Mais, c’est si les normes et les clauses de conventions sont respectées, estiment les personnes bien avertis.
Oumar M’Böw pour Aminata.com
622624545/666369744 mbooumar@gmail.com
Une crise syndicale paralyse l’université de Labé. Le bicéphalisme né de la crise de leadership lors des derniers mouvements du …
L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…
Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…
Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…
Après un combat long de plus de 50 ans, Winnie Mandela l’épouse charismatique de l’ancien prix Nobel s’est éteinte à …
Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du Parti de l’Espoir…