Categories: Politique

L’usage excessif des plastiques : un danger pour l’environnement et la santé

L’usage excessif des plastiques : un danger pour l’environnement et la santé
Noter l\'article

L’usage des sachets plastiques est devenu récurrent à Conakry. Ils sont utilisés partout, dans les foyers comme dans les marchés ou supermarchés. Tout ce qui est vendu ou acheté  sont emballés  dans un plastique. Les vendeurs ou vendeuses d’eau  minérales sont ceux qui utilisent de plus ces sachets plastiques. Cette situation  est devenue inquiétante dans la mesure où   la population  ignore complètement l’impact négatif que cette prolifération peut causer  sur l’environnement et la santé.

Interrogé par notre rédaction, Mamadou Aliou Diallo environnementaliste, les plastiques ont un impact négatif de sa production à sa disparition  parce que selon lui, ils dérivent  du pétrole qui contient des substances chimiques.

« Ils sont non biodégradables. Ils ne fertilisent jamais le sol quelque soit leur durée, mais au contraire  ils l’appauvrissent.  Ils empêchent la pluie aussi de s’infiltrer dans le sol et de l’irriguer convenablement. Ils retiennent  l’eau et créent un gîte à moustique qui occasionne le paludisme.  En l’incinérant ils dégagent une fumée toxique qui peut causer des graves maladies aux êtres vivants», explique notre interlocuteur.

Comment lutter contre ce phénomène ?

Pour lutter contre cette prolifération des plastiques, Monsieur Diallo a fait savoir que l’Etat doit réglementer la production et l’utilisation des plastiques en mettant en place des lois qui vont permettre de réduire leur fabrication.

« L’Etat peut aussi progressivement restreindre l’utilisation des plastiques en taxant leurs valeurs pour que la population ne puisse avoir l’accès facile aux produits. Il doit faire la promotion des emballages biodégradables. Tel que le papier. L’Etat doit aussi sensibiliser les populations sur les conséquences que ces pastiques peuvent causer en matière de santé humaine et animale », a-t-il conclu.

Fatoumata Lamarana Diallo pour Aminata.com

+224 623 27 55 45

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Comment certains secrets de l’administration se retrouvent dans la rue ?

Bien  de  secrets de  l’Etat  se  retrouvent sur  la  place  publique en  toute  indiscrétion  sans  parfois  même  qu’on  pusse  remonter …

20 minutes ago

Conakry : Happy Prestige Events réunit des promoteurs du livre autour d’un diner gala

C’est dans le cadre de promouvoir la littérature guinéenne dans les écoles que l’ONG Happy Prestige Events (HPE) avec l'appui…

3 heures ago

Guinée: Goby Condé agoni à Paris !…

Les diaspos sont vraiment décidés à faire du foin à l’étranger à travers une série de manifestations autour du régime…

3 heures ago

Dinguiraye: le restaurant d’un journaliste vandalisé par des inconnus

Le journaliste et chef des Programmes de la radio rurale locale de Dinguiraye, Ibrahima Diakité dit ‘’Bradock’’ a été victime…

4 heures ago

Le journaliste et chef des Programmes de la radio rurale locale de Dinguiraye, Ibrahima Diakité dit ‘’Bradock’’ a été victime de vandalisme.

Selon la victime, l’acte s’est produit le dimanche 08 avril 2018 aux environs de 3H du matin à son restaurant…

4 heures ago

Conakry : sept mille athlètes ont participé à la 6ème édition du semi-marathon

La 6ème édition du semi-marathon organisé par Total s’est déroulée dimanche 08 avril 2018 au stade du 28 septembre de…

4 heures ago