Fodé Diakité, Président de l´association Guinéenne pour l´unité et la transparence
Fodé Diakité, Président de l´association Guinéenne pour l´unité et la transparence

L’Association guinéenne pour l’unité et la transparence (AGUT) a fait son observation et son enquête qui ont ressorti qu’Alpha Condé a trahi le peuple. Premièrement, Alpha Condé avait nommé Papa Koly ministre d’Etat à l’énergie et à l’hydraulique. Quelques années plus tard, il lui a limogé pour des soupçons de malversations financières. A l’époque, des rumeurs avaient couru que M. Kourouma avait détourné des milliards de francs guinéens du budget de l’électricité avant de s’envoler pour Paris où il a rejoint l’opposition dirigée par Cellou Dalein Diallo.

Le gouvernement n’avait pas ouvert une enquête judiciaire pour éclaircir ces soupçons de détournement. A quelques mois de la fin du second et dernier mandat, Alpha Condé a fait revenir son opposant Papa Koly Kourouma en le nommant ministre d’Etat à l’hydraulique et à l’assainissement. Cette nomination a été effectuée sans qu’aucune enquête ne blanchisse Papa Koly Kourouma de détournement.

Pendant le règne du Général-président Lansana Conté, Kassory Fofana, alors ministre de l’économie et des finances avait été aussi remercié après de forts soupçons de détournement de 274 milliards de francs guinéens. Il avait quitté le pays pour rejoindre le pays de l’Oncle Sam pour dit-on poursuivre ses études. Alpha Condé en tant qu’opposant avait été l’un des premiers à dénoncer. Maintenant en tant que Professeur de droit il n’a jamais daigné ouvrir une enquête pour infirmer ou confirmer ces soupçons. Et pire, il lui a nommé Premier ministre. La population soupçonne fortement Kassory Fofana de détournements quand il occupait de hautes fonctions ministérielles. Pourtant, rien n’a été fait.

Autre affaire de détournement, 19 millions de dollars auraient disparu de la Banque centrale et 9 millions auraient été versés au Sénégal par le truchement d’un ministre de la République. Quel est le salaire d’un ministre au point de verser tout ce montant ? Cela aussi n’a jamais été élucidé.

Un autre point concerne la famille d’Alpha Condé. Son fils Mohamed Alpha Condé a été plusieurs fois cité dans des opaques affaires de corruption et des pots de vin dans des dossiers miniers tels que Sable Mining, Paladino, …

Une cargaison d’argent en devises étrangères transportées par un avion a été saisie à Dakar, l’affaire avait fait les sous gras de la presse des deux pays. Jusqu’ici rien n’est fait pour déterminer cette affaire.

Tout dernièrement, Alpha Condé a dit devant des diplomates étrangers, des diplomates guinéens, des médias, de la population qu’un investisseur étranger lui a escroqué 300 000 dollars dit-il payer de sa poche. Le salaire d’Alpha Condé est de combien pour pouvoir payer 300 000 dollars de sa poche comme c’est 5000 francs guinéen qu’il a pris pour payer ? La misère et la pauvreté rongent les populations guinéennes. Au même moment le Président Alpha Condé fait de son mieux pour dilapider les deniers publics.

Des hauts fonctionnaires guinéens payent des maisons de haute gamme en Europe et en Amérique alors que le peuple meurt de faim, les jeunes meurent dans la méditerranée dans leur tentative échappatoire de la misère généralisée. Un fonctionnaire est payé à combien de nos francs ? Rien n’est fait pour déterminer l’origine de ces enrichissements illicites.

Alpha Condé et son régime distribuent des milliards de nos francs pour financer son projet de troisième mandat en ignorant les difficultés de la population à l’accès à la nourriture, à l’électricité, à l’eau, à l’assainissement. Sans aucun doute, la volonté de modifier ou d’adopter une nouvelle constitution est une haute trahison. La précarité tue la population guinéenne alors que son gouvernement finance des milliards dans des futilités.

Paul Moussa Diawara, ancien directeur général de l’Office guinéen de publicité et Sékou Camara, ex  directeur général de l’Office guinéen des chargeurs ont été poursuivis pour détournement. Malgré une décision judiciaire, rien n’est précis sur les circonstances de ces détournements, la destination de cet argent et les moyens de remboursement de ces milliards détournés.

Avec toutes ces entraves financières, ces détournements de deniers publics et même beaucoup des dilapidations des fonds publics n’ont pas été cités, malgré toutes ces saignées financières, Alpha Condé se cherche un nouveau mandat. N’est-ce pas un manque de respect à son peuple après l’avoir trahi.

C’est pour toutes ces raisons que l’Association guinéenne pour l’unité et la transparence (AGUT) s’engage auprès de l’opinion nationale et internationale à prendre toutes les dispositions légales et juridiques pour traduire en justice le Pr. Alpha Condé pour haute trahison.

L’Association guinéenne pour l’unité et la transparence (AGUT)

Fodé Diakité

Président.