orange guinee guicopres uba guinee votre
Fodé Diakité, Président de l'Association guinéenne pour l'unité et la transparence (AGUT)
Fodé Diakité, Président de l'Association guinéenne pour l'unité et la transparence (AGUT)

L’ONG AGUT appelle les forces de défense et de sécurité à garantir l’intérêt supérieur de la nation

Dans une déclaration transmise à notre rédaction, l’Association guinéenne pour l’unité et la transparence (AGUT) a exprimé ses craintes concernant les incertitudes sur l’avenir de la Guinée. L’ONG a appelé les forces de défense et de sécurité à être républicaines. Lisez la déclaration.

« Nous nous adressons aux corps des forces de l’armée guinéenne Police, Gendarmerie, armée de terre, armée de l’air et mer, au nom du bureau exécutif de l’AGUT pour transmettre notre préoccupation sur les atteintes aux libertés fondamentales des droits de l’homme dont souffre les Guinéens.

Les forces armées guinéennes est l’armée nationale de l’État Guinéen. Elles sont responsables de la sécurité et la défense du pays contre les menaces à la fois intérieures et extérieures. Elles sont divisées en 4 branches : une armée de terre, une marine de guerre, une force aérienne ainsi qu’un haut commandement de la gendarmerie et la direction de la justice militaire.

L’article 141 de la constitution guinéenne explique clairement que les forces armées Guinéennes sont au service de la Nation. Elles sont apolitiques et soumises à l’autorité civile. Nul ne doit les détourner à ses fins politiques et personnelles.

Contrairement à ses engagements constitutionnels, Alpha condé durant ses dix ans au pouvoir a rompu avec toute alternance démocratique avec un pouvoir totalitaire, autoritaire, corrompus et manipulateur.

Le devoir des forces armées, comme manifeste la constitution dans son article 142 est de protéger le peuple, les personnes et leurs biens, garantir la sécurité et l’ordre public et participer au développement économique de la nation.

Durant les deux mandats du président Alpha Condé, la Guinée a vécu dans l’horreur, la violence, l’oppression, l’abandon, la menace, les intimidations, la barbarie de toutes sortes orchestrés jusqu’aux domiciles privés des certains citoyens. Un règne de plus en plus dangereux pour la liberté publique, car la privation de toutes les libertés et les droits humains sont normalisés.

La déclaration récente d’Alpha Condé de se présenter pour un troisième mandat électoral Présidentiel confirme son soif de pouvoir absolu, du monopole des institutions démocratiques et l’intention de perpétuer son régime obscur, sanguinaire et antidémocratique.

L’Article 143 de la constitution interdit l’organisation des formations militaires, Paramilitaires ou de milices privées.

Alpha Condé, dans son projet satanique de se maintenir au pouvoir utilise l’armée guinéenne pour terroriser la population et semer la peur, la mort et l’instabilité digne des agissements des groupes rebelles.

Alpha Condé dans son exercice obsessif du pouvoir a violé toutes les lois constitutionnelles sans aucun respect pour ses engagements et promesses électorales ni le respect de son serment qu’il a prêté devant le peuple Guinéen.

Nous demandons aux forces armées Guinéennes d’être à la hauteur de ses responsabilités comme armée républicaine, et refuser catégoriquement toute manipulation et être au service du Peuple et de travailler pour l’intérêt suprême de la nation et non sous les ordres individualistes et les intérêts égoïstes d’une seule personne ou d’un clan.

L’armée guinéenne doit donner la garantie de la paix, la sécurité, la justice et la dignité et doit être un bon exemple de démocratie et au service du pays et du peuple de Guinée »

VIVE LA GUINEE !

VIVE LA PAIX !

Fodé Diakité. Président de l’AGUT

 

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »