Categories: A LA UNE Politique

Livres: la bibliothèque guinéenne s’enrichie avec l’arrivée des trois nouveaux ouvrages

Livres: la bibliothèque guinéenne s’enrichie avec l’arrivée des trois nouveaux ouvrages
5 (100%) 1 vote

L’apparition de trois livres d’auteurs différents vient enrichir les bibliothèques guinéennes, ils ont tous été dédicacé samedi 13 janvier 2018 grâce à l’appui de la coordination de Conakry capitale mondiale du livre à la maison des écrivains de Guinée sise à Taouyah dans la commune de Ratoma.

En présence de certains écrivains et cadres guinéens, ces trois cadres ont présenté publiquement leurs œuvres littéraires à l’opinion nationale et internationale à travers une conférence de presse.

Il s’agit de Mamadou Alioune Dramé, qui est l’auteur du livre « le médecin, l’officier de police judiciaire, le procureur de la République, l’avocat et juge ». Mohamed Diawara, pour son premier essai avec le livre « Bréviaire lexical », à l’usage du juriste moderne, français-anglais et de Mamady Doumbouya, « manuel de gestion des matériels et matière en administration publique ».

Selon l’écrivain du livre le médecin, l’officier de police judiciaire, le procureur de République, l’avocat et juge,  Mamadou Alioune Dramé, pour éviter que ceux qui ont marqué l’histoire à travers des œuvres, les anciens doivent écrire.  « Il faut dire que le code de procédure pénale de 1998 parlait si peut de l’expertise judiciaire et il a fallu avec le nouveau code de procédure pénale que nous puissions trouver plusieurs articles qui puissent parler de l’expertise judiciaire parce que cette expertise est entrainement importante dans la procès pénal. Que ça soit dans le procès pénal que ça soit dans le procès civil. Dans le procès civil généralement, lorsqu’il y a des cas de violence faites aux femmes et aux enfants, on a toujours recours à un expert. Malheureusement c’est une denrée rare. En Guinée on pratiquement qu’un médecin légiste, Dr Hassane le professeur. Peut être, il y a d’autres qui vont adhérés, mais cette denrée elle est vraiment rare », a-t-il expliqué.

De son côté, Mohamed Diawara l’auteur du livre « Bréviaire lexical », à l’usage du juriste moderne, français-anglais, ce qui lui a motivé d’écrire cet ouvrage, c’est en 2010, après sa formation à Accra, après avoir maitrisé l’anglais, il a voulu se familiarisé avec le langage juridique, voir judiciaire, parce qu’ayant la conviction de nos jours, l’anglais est un atout pour toute personne qui vise à aller loin. « J’ai effectué plusieurs déplacements afin de trouver un ouvrage s’inscrivant dans cette logique mais je n’en ai pas trouvé. Du coup, je me suis dit étant bilingue maintenant pourquoi ne pas trouver un ouvrage approprié dans ce domaine. Par ailleurs, je me suis dit que mon pays aussi en a besoin. Du coup j’ai commencé à recueillir des termes et expressions juridiques et  j’ai pu trouver 1607 termes et expressions juridiques. Je me suis fait autres idées, puisse que j’ai trouvé 1607 termes et expressions juridiques, il faudrait aussi trouver quelques proverbes et expressions utilisés dans le milieu judiciaire. J’ai pu trouver 100 proverbes et expressions courant utilisés au milieu de la famille judiciaire.  J’ai pu trouver 150 verbes irréguliers, les verbes les plus utilisés dans la langue anglaise et puis permettant la compréhension du premier  lexical à l’usage du juriste moderne », a-t-il précisé.

Quant à Mamady Diawara du manuel de gestion des matériels et matière en administration publique,  Ce présent manuel à pour bute de permettre à tous les cadres intervenant dans le système de gestion publique de comprendre et d’assimiler les techniques méthodes pratique de comptabilité matériels et matière qui sont retranchés dans cet ouvrage. « Il présente le double avantage de contribuer à la maitrise des donnés relative aux patrimoines aussi bien à l’acquisition qu’à l’utilisation et d’être capable d’assurer de meilleurs suivis des matières et de matériels acquis », a-t-il indiqué.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34

 

 

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Kindia : une fille enceinte met fin à sa vie par pendaison

La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er  avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…

9 heures ago

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

10 heures ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

18 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

18 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

18 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

19 heures ago