orangeguinee guicopresse UBA

Livre: “Le cri de la Mangouste” de Nadine BARI dédicacé

Harmattan Guinée a organisé ce samedi 17 novembre 2018, une cérémonie de dédicace du livre « Le cri de la Mangouste », de Nadine BARI à la maison des écrivains sise à Taouya dans la commune de Ratoma.9p

Dans son discours introductif, Monsieur Camara Mohamed Lamine de L’Harmattan Guinée a magnifié l’œuvre. Il invite tout un chacun de se procurer le livre qui est d’une importance capitale.
« Le cri de la Mangouste » édité par l’Harmattan-Guinée est le treizième ouvrage de Nadine BARI.
Dans cette œuvre, l’auteure fait une interrogation sur l’existence de la Guinée caractérisée par l’envahissement par des puissances étrangères notamment la Chine.

Ce livre de 20 chapitres explique l’histoire de deux jeunes adolescents des rues: Alpha Camara, Razighou Barry, qui partent à la recherche de leurs parents, et qui seront embauchés de force dans une mine d’or, loin dans le nord du pays.

En ce temps-la, la Guinée n’aura plus ni État, ni gouvernement, morts depuis longtemps par excès de corruption. Seules les exclaves minières dispensent chichement instruction et soins pour leurs travailleurs. Le reste du territoire est retourné à la brousse, même l’ancienne capitale. Dans cette atmosphère qui présage la fin du monde qu’ils connaissaient, deux gamins des rues parent à pied à la recherche de leurs parents, embauchés de force dans une mine d’or loin dans le nord du pays. Ce périple leur fera vivre mille et aventures, initiatiques et souvent périlleuses.Heureusement, un vieil homme, sage et plein d’expérience, les accompagne. Il les protégera du pire, leur fera découvrir les chemins de leur pays autrefois si beau, et leur donnera quelques clés utiles pour y subsister. Finiront-ils par entrevoir une Guinée nouvelle où-enfin, peut-être-il fera bon vivre?》, peut-on lire sur la préface de cet ouvrage.

Nadine BARI, franco-guinéenne, est docteur en droit et traductrice juridique. Elle est depuis 1999 retraitée du Conseil de l’Europe, en Guinée. Elle a publié sur sur son pays d’adoption une douzaine d’ouvrages qui cherchent tous à sauver de l’oubli la mémoire des victimes des régimes successifs et leurs valeurs culturelles.

Elle dédie ce livre à tous les enfants de Guinée vivant à l’époque des faits.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »