Livre : Harmattan Guinée présente « bandes de jeunes et émeutes urbaines à Conakry » de Joschka Philips

Livre : Harmattan Guinée présente « bandes de jeunes et émeutes urbaines à Conakry » de Joschka Philips
Noter l\'article

La maison d’édition Harmattan-Guinée a organisé une cérémonie de dédicace du livre de Joschka Philips intitulé ‘’Bandes de jeunes et émeutes urbaines à Guinée-Conakry’’ ce mercredi 20 novembre 2013 au centre culturel franco-guinéen(CCFG).

Cette cérémonie a connu la présence de l’ambassadeur de la République d’Allemagne en Guinée, son homologue du Sénégal, le représentant de la GIZ en Guinée, Albert Damantang Camara ministre guinéen en charge de l’emploi et de la formation professionnelle, des sociologues comme Docteur Alpha Amadou Bano Barry et beaucoup d’autres hommes de la culture guinéenne.

Dans cet ouvrage de 250 pages, l’auteur sociologue enseignant à l’université de Bâle en Suisse  a travaillé sur les questions concernant la jeunesse urbaine comme chercheur et comme praticien pour plusieurs organisations des nations unies en Guinée-Conakry particulièrement.

Ce livre de six chapitres traite des sujets aussi brulants et actuels que l’ambigüité de la jeunesse africaine, des jeunes dans la politique récente de Conakry, des bandes de jeunes, leur existence et leurs comportements dans l’espace urbain.

L’auteur explique la vie des ‘’ghetto youths’’, des staffs et des clans qui marquent la vie quotidienne et politiques dans des quartiers populaires de la banlieue de Conakry notamment l’axe Hamdallaye-Cimenterie.

Des personnages d’autant plus étranges qu’ils abhorrent aujourd’hui des hommes qu’ils défendent demain. Un comportement qu’on a pu remarquer avant, pendant et après la grève générale menée par les syndicats en janvier et février 2007.

Un regard distant qui dépeint, avec tout le recul nécessaire, dans une objectivité déconcertante, les réalités socioéconomiques et politiques dans un pays en proie à la violence, à l’ethnicité, à la division sur fonds de corruption tous azimuts.

Par des raisonnements cohérents étayés de preuves irréfutables recueillis sur le terrain suite à des enquêtes sociologiques, ce livre est une démonstration scientifique du fait que les bandes de jeunes ( entendez jeunesse frustrés, bandits, étudiants et autres badauds) jouent depuis un temps un rôle déterminant dans les activités politiques en Guinée, les mobilisations populaires et les émeutes qui en découlent. Le plus souvent avec des intéressements pécuniaires et même ethniques.

Philips démontre que les manifestations ne sont jamais spontanées et que les raisons selon lesquelles les quartiers de l’axe Bambéto-Cosa-Hamdallaye, réputés opposés au pouvoir, parce que plus pauvres que les autres, n’est pas fondé. Au contraire, leurs comportements s’expliquent par des manipulations à la fois ethniques et politiciennes.

« Les jeunes de cette localité, influencés par les tendances culturelles étrangères, profitent des troubles politiques pour exprimer leur mécontentement par rapport au manque d’emplois et d’infrastructures sociales de base qu’ils rencontrent au quotidien », affirme l’auteur.

Dans son discours, Sansy Kaba Diakité patron de Harmattan-Guinée a fait savoir  que sa maison d’édition a souhaité accompagner cette réflexion sur la jeunesse guinéenne parce que cela dit-il contribue au développement du pays.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

+224 622 30 49 42

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

19 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

19 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

22 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

22 heures ago

Affaire Ibrahima Sory Camara de l’UFDG: le verdict attendu le 9 avril 2018

Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…

23 heures ago

Conakry : un imam meurt dans un accident de la circulation

Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…

23 heures ago