A LA UNEInterviewPolitiqueSocieties & Divers

Littérature : le roman de Maimouna, « Tant que le soleil brillera… » dédicacé à Conakry

Les bibliothèques guinéennes ont désormais un nouveau roman. Intitulé « Tant que le soleil brillera… », Cette œuvre de Maimouna Marlee CAMARA a été dédicacée mercredi 17 juillet 2019 dans un réceptif hôtelier de Conakry. La cérémonie a connu la présence du Premier Ministre, chef du gouvernement, Dr Ibrahima Kassory FOFANA, des fans de la lecture et des membres de sa famille.

Née en 1982 en Guinée, cette jeune dame a fait ses études supérieures en journalisme en France. Après cette étape, elle a pratiqué quelques années ce métier en France avant de décider récemment de revenir dans son pays natal pour servir sa nation. Pendant qu’elle servait depuis quelques mois la primature guinéenne tant que communicante digitale, Maimouna a décidé de partager son savoir à travers ce livre de 236 pages qu’elle met désormais à la disposition des bibliothèques du pays afin que des fans de la littérature puissent s’en procurer.

La dédicace du roman « Tant que le soleil brillera… » honorée par la présence du premier ministre Kassory Fofana
La dédicace du roman « Tant que le soleil brillera… » rehaussée par la présence du premier ministre Kassory Fofana

Dans son intervention, elle n’a pas manqué de préciser que c’est un livre qui porte sur les violences faites aux femmes dont l’excision, « malheureusement dans notre pays, c’est une pratique qui est encore trop souvent en cours. L’idée de ce livre est d’apporter notre regard dessus, ses fictions et à travers cette histoire, les lecteurs d’une certaine manière vont se retrouver. Mais, l’idée principale est d’amener tout un chacun à la réflexion, à la remise en question sur cette pratique et surtout à se dire on a de bonne tradition et des mauvaises. Il faudrait donc, qu’on renonce aux mauvaises pour développer les bonnes ».

A LIRE =>  Labé_ Crise de passagers en partance pour Conakry

Sur le choix de thème, l’idée de tout ça c’est de garder l’espoir, poursuit-elle, malgré le drame, malgré que cette réalité dans laquelle beaucoup de familles sont encore enfermées, pour l’écrivaine, « on peut toujours tendre vers un nouveau jour. On peut toujours aller vers un nouvel espoir. Donc, je n’ai pas voulu me contacter seulement à un drame à travers une fiction. Je voulais également faire une ouverture sur un lendemain meilleur d’où le titre « Tant que le soleil brillera… »

De son côté, le président de l’association des écrivains de Guinée, après avoir félicité Maimouna Marléé CAMARA, s’est réjoui de la présence du premier Ministre, chef du gouvernement. « On ne peut que se réjouir la ténue de la présente dédicace. Cette dédicace vienne s’ajouter aux précédentes qui restent nombreuses qui se sont déroulées en différents lieux.

Le roman de Maimouna Marlee Camara « Tant que le soleil brillera… »
Le roman de Maimouna Marlee Camara « Tant que le soleil brillera… »

La présente dédicace a une particularité qui la différencie plus que les autres. La très distinguée présence de notre Premier Ministre, chef du gouvernement, Dr Ibrahima Kassory FOFANA. Cette immense présence est aux yeux de l’association des écrivains de Guinée tout symbole. Celui de votre soutien personnel a une triple promotion, celle de l’écriture, celle du livre et celle des écrivains », a indiqué Facely MARA

A LIRE =>  Guinée: le pari raté d’Ibrahima Kassory Fofana

Tous ceux qui ont témoigné à cette cérémonie n’ont pas manqué à féliciter et à encourager l’écrivaine y compris sa famille. Son père a fait un discours d’émotion sur le parcours de leur fille qui vient de découvrir une nouvelle étoile qu’elle espère la fera briller dans le futur  à travers des œuvres qu’elle a promis de poursuivre. La maison d’édition de ce Roman est Jets d’encre en France.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 620 10 70 71

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »