Categories: Politique

L’insécurité, un phénomène qui atteint un niveau inquiétant à Conakry

L’insécurité, un phénomène qui atteint un niveau inquiétant à Conakry
1 (20%) 1 vote

La recrudescence de l’insécurité est devenue un facteur préoccupant à Conakry et à l’intérieur du pays. La montée du banditisme ne fait que s’accroître à chaque jour qui passe. Les attaques à main armée se multiplient. Le constat est très amer, et personne n’est épargné. Cette situation ne laisse pas la population indifférente, elle dénonce ce phénomène et interpelle l’Etat.

“Les attaques à main armée ont atteint un niveau que personne n’est à l’abri, que ce soit à la maison ou dans la circulation. Tout récemment c’est le recteur de l’université de Sonfonia qui été victime”, dénonce un commerçant interrogé par notre reporter au marché d’Enco5 dans la commune de Ratoma.

Pour ce citoyen, c’est la démission de l’Etat face à la sécurité des personnes et de leurs biens qui est à la basse de ce problème.

“C’est vraiment déplorable de vivre avec la peur d’être attaqué partout où on se trouve. Si ces bandits viennent braquer vos boutiques, vous n’aurez que vos yeux pour pleurer. Parce qu’ils ne seront pas arrêtés encore moins jugés. A chaque fois que je ferme mon magasin j’ai la peur au ventre. L’Etat doit équiper les forces de sécurité pour réduire le banditisme, et surtout faire en sorte que ce qui sont arrêtés soient jugés et condamnés à la hauteur de leur forfaiture. Et s’assurer qu’ils purgent leurs peines avant d’être libérés”, souhaite de son côté Mamadou Hady.

Aux dires de ce citoyen, il est fréquent des malfrats arrêtés et emprisonnés soient libérés quelques jours plus tard.

“Nous travaillons jusque tard la nuit, alors que ces hors la loi effectuent leurs opérations le plus souvent à partir de 00h. Donc, nous sommes exposés à eux tous les jours, et ils peuvent nous attaqués à tous les coûts. Si l’Etat ne revoit pas cette situation, plusieurs familles seront endeuillées par ce phénomène, affirme un conducteur de taxi.

Lamarana Diallo pour Aminata.com
+224 623 27 55 45

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Dalein : « nous n’irons pas à une élection nationale avec cette CENI»

A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratique de Guinée de ce samedi 07 avril 2018, le leader…

17 heures ago

Les Guinéens de New York, New Jersey, et de Connecticut élisent leur président (communiqué de la CES)

La Commission Electorale Indépendante, mise en place pour le renouvellement du bureau de GUICA, porte à la connaissance de l’ensemble…

18 heures ago

Mis au point par la Russie, le vaccin Gam-Evak Combi contre Ebola administré au millième volontaire

Dans le cadre de la poursuite de ses efforts dans la lutte contre Ebola, la société Rusal a organisé hier,…

18 heures ago

Koulako Demba Camara, fille d’Aboubacar Demba : « Je veux récupérer toutes les œuvres de mon feu père »

A l’occasion du 45ème anniversaire de la mort du leader vocal du célèbre groupe musical "Bembaya Jazz" Aboubacar Demba Camara,…

19 heures ago

Labé : le préfet trouve un accord avec des propriétaires fonciers autour d’un espace d’accueil d’une centrale électrique de l’OMVS

Des  terres choisies  pour  abriter une  centrale électrique  commune  aux  pays  de  l’OMVS faisaient  grincer  des  dents, ces  derniers  jours.…

20 heures ago

Environnement : une délégation de l’UE à l’Assemblée Nationale de Guinée

L’assainissement de la ville de Conakry, l’écoulement de la décharge de concasseur et à crise Ebola qui avait frappé le…

23 heures ago