Categories: A LA UNE Politique

Limogeage de deux cadres accusés de détournement: la société civile salue l’acte de Kassory Fofana

A quelques semaines de sa nomination comme premier chef du gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana a créé le buzz en limogeant deux cadres administratifs pour malversation financière. Il s’agit du directeur général de l’Office Guinéenne de Publicité (l’OGP), Paul Moussa Diawa et celui de l’Office Guinéenne des Chargeurs (l’OGC), Sékou Camara.  

Interrogé sur cette question un membre de la société civile, activiste au niveau du front citoyen n’a pas manqué de saluer cette action Kassory tant que nouveau premier ministre.

«  Si ce qui a été annoncé la nuit du 7 et le matin du 8 juin a fait unanimité dans le cœur des uns aux autres, c’est pour dire que s’il continu, ça fera un plaisir, une joie dans le cœur de tout le monde  et il aura un soutient populaire, mais s’il se limite à cela, ils trouveront encore le peuple qui les attend parce que ce qui reste claire, entre les gouvernants et les gouvernés c’est un contrat social qui nous lies », a indiqué Sekou Ahmed Traoré.

Certains citoyens se posent la question de savoir si cette réaction du premier ministre n’est pas un règlement de compte. M. Traoré croit que cela n’est pas un règlement de compte parce que M. Kassory avait annoncé avant qu’il ne vienne. Et qu’il aille plus loin, qu’il n’est pas peur, qu’il sache qu’il a le soutient populaire de la société civile.

« Si en tout cas, il suit le droit chemin, la société civile lui soutiendra. Ceux qui seront poursuivis aujourd’hui qu’ils fassent tout parce qu’il faut aussi le dire nous avons tous vu Paul Moussa Diawa travaillé pratiquement,  qu’il prouve qu’il n’est pour rien à travers ces documents administratifs, il a des pièces justicatives qu’il n’est pas peur,  avoir peur c’est que tu t’accuse de quelque chose mais s’il ne se reproche de rien, il n’a qu’à les présenter. C’est la même chose que pour Sekou Camara de l’OGC ».

Il a ensuite dit qu’aujourd’hui qu’ils soient les premiers à être poursuivis sous le soleil de gestion de Kassory,  qu’ils en trouvent bon et qu’ils soient aussi en mesure de prouver qu’ils ne sont pour rien. Alors ça sera un grand avantage pour eux.

« Je crois que c’est un succès pour eux,  surtout s’ils arrivent à prouver qu’ils ne sont pour rien. Mais qu’ils ne se lamentent pas. Qu’ils ne se disent pas ceux qui sont en train de parler son contre eux. Qu’ils n’ont plus d’ami. Non, qu’ils ne tombent pas dans l’agitation. Tout le monde a vu le travail que Paul Moussa a fait, il a réussi à décentraliser la gestion administrative de l’OGP sur le plan nation. Donc, s’il a ses preuves, il n’a qu’à prouver qu’il est innocent », a conseillé kou Ahmed Traoré.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Guinée: Séraphine Wakana du SNU appelle à une gouvernance démocratique effective et au respect des droits de l’homme

Au terme de ses quatre années de service en Guinée et avant son départ pour la Gambie, Madame Séraphine Wakana…

3 heures ago

An 60 de la Guinée : “Nous voulons voir tous ceux qui disent qu’ils veulent gouverner ce pays”, dixit Bantama Sow du RPG

La célébration de l'an 60 de l'indépendance de la Guinée le 2 octobre prochain était à la Une de l'Assemblée…

3 heures ago

Ibrahima Bangoura de l’UFR dénonce : « le fichier électoral est corrompu »

L'honorable Ibrahima Bangoura, entouré des membres du Bureau politique national de l'Union des Forces Républicaines (UFR), a présidé ce samedi…

3 heures ago

LDC: le Horoya AC de Guinée humilié et éliminé par le national du Caire

En déplacement au Caire dans le cadre des quarts de finale retour de la league africaine des champions, le Horoya…

10 heures ago

États-Unis : un afro-américain d’origine guinéenne élu député du parlement du Statent Island

Les résultats de la primaire démocrate pour le poste du député de l'assemblée locale de l'île Statent Island, une banlieue…

1 jour ago

Destitution de Kelefa Sall : « les initiateurs de ce projet nous trouveront sur leur chemin », prévient Cellou Dalein

La crise qui perdure à la cour constitution suite à la destitution en violation de la loi du président de…

1 jour ago