Libre opinion :  L’échéance de 2020 en question; se réveiller avant d’être assommé dans son sommeil.

Libre opinion :  L’échéance de 2020 en question; se réveiller avant d’être assommé dans son sommeil.
Noter l\'article

La classe politique guinéenne, notamment celle de l’opposition, dans son combat pour l’alternance, ne semble pas capitaliser ses expériences antérieures face à Mr Alpha Condé pour pouvoir tirer les leçons qui s’imposent avant l’échéance de 2020.

En effet, dans les pays de Commonwealth où la démocratie connaît une avancée très significative; cette organisation qui regroupe les pays d’expression anglaise ne s’immisce pas de façon paternaliste, néocolonialiste à la vie politique des pays membres.

Au niveau des pays d’expression française, notamment africains; c’est tout le contraire.

La francophonie est omniprésente et s’immisce de façon paternaliste à la vie politique des différents pays membres.

En Guinée, l’opposition semble avoir oublié le rôle combien négatif que cette organisation a joué pour influencer, voir manipuler les résultats de l’élection présidentielle pour permettre à Mr Alpha Condé et ses 18% au premier tour, d’arriver finalement à faire mains basse sur le pouvoir.

Malgré tout ce qui précède, voilà de nouveau la même organisation dans la perspective de 2020, s’inviter dans le débat électoral de notre pays pour soi-disant, aider la Guinée à réfléchir et à trouver la formule magique pour l’organisation de la prochaine élection présidentielle.

Si l’opposition démocratique n’était composée seulement que de leaders qui ne s’intéressent qu’à l’organisation et à la tenue d’élections sans au préalable, maîtriser tous les contours de son processus d’organisation; la francophonie serait aujourd’hui considérée comme une organisation non grata dans le domaine des élections en Guinée, ses acteurs seraient chassés comme des cafards sur l’ensemble du territoire national.

Malheureusement, comme en 2010; l’opposition risque dans la perspective de 2020, de dormir sur ses lauriers et laisser des forces occultes à la solde du pouvoir d’infiltrer tout le processus électoral et parvenir à la mettre hors-jeu pour cette importante échéance politique de notre pays.

Il est temps de se réveiller pour parer au plus pressé si non, demain il sera trop tard.

L’organisation d’élections libres est transparentes n’ont quasiment guère besoin des dispositifs onéreux et complexes. En la matière, la méthode gambienne d’organisation et de comptage de soufrages en est une parfaite illustration.

Notre pays aurait plus intérêt à regarder de ce côté en essayant de s’en inspirer que de jeter son dévolu sur des institutions mafieuse avec des outils et de mécanismes si complexes que même les cadres de la CENI, n’y comprennent pas grand chose.

Sow Boubacar; Fribourg (CH).

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Kindia : une fille enceinte met fin à sa vie par pendaison

La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er  avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…

10 heures ago

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

10 heures ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

18 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

18 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

19 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

19 heures ago