L’ONG international Reporters sans frontières (RSF) a publié son rapport 2016 sur le classement de la liberté de la presse dans le monde.
Dans ce rapport, la Guinée occupe au niveau mondial la 108ème place contre la 102ème en 2015 sur les 180 pays. Sur le plan africain, elle maintient sa position de l’année dernière et se classe 27ème sur les 51 pays avant la Centrafrique, la Zambie, la RDC, le Nigeria, le Mali etc.
Ce recul de 6 points enregistré par la Guinée est le résultat des différentes persécutions dont sont l’objet les journalistes dans le pays.
Les 5 meilleures performances africaines au niveau mondial sont: Namibie17ème, Ghana 26ème, Cap Vert 32ème, Afrique du Sud 39ème et Burkina Faso 42ème.
Par ailleurs, Les Etats unis, la France, la Russie occupent respectivement les 41ème, 45ème et 148ème places.
Les 5 premiers pays dans le monde sont: Finlande (1ere), Pays-Bas (2ème), Norvège (3ème), Danemark (4ème) et Nouvelle Zélande (5ème).
Les pires mauvais élèves en matière de liberté de la presse: Chine (176ème), Syrie (177ème), Turkménistan (178ème), Corée du Nord (179ème) et Erythrée occupe la dernière place (180ème).
Le classement de l’ONG Reporters sans frontières reflète le degré de liberté dont bénéficient les journalistes et les médias dans chaque pays ainsi que les moyens mis en œuvre par les Etats pour respecter et faire respecter la liberté de la presse.
Abdoul Malick Diallo
+224 655 62 00 85
dialloabdoul110@gmail.com
La Forêt de Ziama, placé au patrimoine mondiale de l’UNESCO est l’une des rares forêt guinéenne de nos jours abritant…
Au crépuscule de son premier passage à la préfecture de Labé, le préfet Safioulaye Bah avait entamé la rénovation de…
L’incendie de bâtiments privés devient de plus en plus fréquent à Conakry. Le dernier cas en date est celui qui…
A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…
Une crise syndicale paralyse l’université de Labé. Le bicéphalisme né de la crise de leadership lors des derniers mouvements du …
L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…