A LA UNEEconomie

LFR 2023 : un budget de plus de 249 milliards alloué au ministère de la culture

Le ministre de la Culture, Tourisme et de l’Artisanat, à l’image de ses homologues, s’est prêté ce mercredi 21 décembre devant les conseillers nationaux de la transition, à l’exercice de présentation et de défense de la politique sectorielle au compte au titre de la Loi de Finances Rectificative (LFR 2023).

À l’hémicycle, Alpha Soumah allias Bill de Sam, a fait part d’un budget évalué au titre de la Loi de Finances Initiale, à deux-cent quarante-neuf milliards cinq-cent-vingt-cinq millions cent-six mille francs guinéens (GNF 249 525 106 000) pour l’année 2023.

Alpha Soumah(Bill De Sam)ministre de la Culture, Tourisme et de l’Artisanat

« Pour l’année 2023, mes cadres viennent de terminer l’élaboration du Plan de Travail Annuel de mon Département. Ce Plan de travail annuel s’articule autour de six (6) objectifs opérationnels, à savoir : Améliorer la gouvernance dans les secteurs de la culture, du tourisme et de l’artisanat ; Développer les infrastructures culturelles, touristiques et artisanales ; Valoriser et promouvoir les produits culturels, touristiques et artisanaux ; Renforcer la coopération et le partenariat autour de la culture, du tourisme et de l’artisanat ; Renforcer les capacités techniques, managériales des cadres et partenaires du Ministère ; Opérationnaliser les services déconcentrés du Ministère de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat», a indiqué le ministre devant les 66 conseillers présents sur 81 inscrits.

A LIRE =>  Labé _"Le dialogue comporte des préalables", dixit Honorable Cellou Baldé

Poursuivant, le numéro 1 du département de la culture, du tourisme et de l’artisanat a déploré une baisse quant aux crédits attribués à son département au titre du projet de la Loi de Finances Initiale (LFI 2023) s’élèvent à cent-cinquante-un milliards cent soixante-quinze millions quatre-cent-quarante-un mille francs guinéens (151 175 441 000,00 GNF). C’est pourquoi il a annoncé que son département compte mobiliser auprès des Partenaires techniques et financiers et des partenaires privés quarante-huit milliards soixante-dix millions de francs guinéens (GNF 48 070 000 000).

Il faut noter selon le ministre, que le manque à gagner pour la réalisation des objectifs annuels de son département est de cinquante milliards deux-cent-soixante-dix-neuf millions six-cent-soixante-cinq mille francs guinéens (50 279 665 000 GNF).

M. Koundouno

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »