L’extraordinaire affaire judiciaire française derrière frère Tariq Ramadan! [Par Ibrahima Kandja Doukouré]

L’extraordinaire affaire judiciaire française derrière frère Tariq Ramadan! [Par Ibrahima Kandja Doukouré]
5 (100%) 1 vote

Seul le temps nous dira avec la certitude ce qui est derrière l’extraordinaire affaire judiciaire française concernant notre coreligionnaire Tariq Ramadan. Le temps est avec Dieu, donc il est le meilleur juge. En attendant, il est important pour nous de regarder tous les angles de ce problème et surtout, de prendre en compte que la justice humaine n’est pas parfaite car les hommes peuvent faire apparaître et disparaître les preuves. Celui qui peut manipuler les preuves, peut aussi orienter la justice, l’accélèrer ou même de retarder les procédures judiciaires. Sans oublier que ces gens peuvent faire et défaire leurs amis et ennemis.

Être accusé d’un viol n’est pas nouveau car il y a beaucoup des politiciens, producteurs, … bref, des hommes connus qui ont été sous les projecteurs et sont entrain de subir les faits similaires. C’est qui est particulier et troublant dans le cas de notre frère est de lui enfermer précipitamment sans aucune visite familiale (selon sa propre femme) sous prétexte fallacieux qu’il va s’en fuir en refusant même qu’il reçoit de traitement sanitaire humain. Qu’il possède plus d’un Passport, nous dit-on, même s’il est élémentaire de dire que celui qui veut s’enfuir, cherchera rapidement à se trouver un moyen de transport plutôt qu’à se présenter devant ceux qui ont la charge d’une enquête lui concernant. Plus important, on n’a point besoin d’être juriste pour affirmer que toute personne accusée est supposée être innocente jusqu’à ce que sa culpabilité soit prouvée dans un procès juste et équitable. Qui parlera-il d’un «procès juste et équitable » lorsque la procédure a été bâclée depuis au début ignorant intentionnellement les éventuels alibis parce qu’on ne veut pas manquer une occasion rare de faire taire un ennemi à battre. Un ancien professeur nous disait que selon le ministre de propagande d’Hitler: «Ne te préoccupes pas la grandeur d’un mensonge car tu as juste besoin de le répéter incessamment ». En d’autres termes, plus on fait écho d’un mensonge, plus certains le croiront et au finish, il devient la vérité. Utiliser la justice pour détruire les politiciens comme le cas de M. Fillon ou pour faire taire des hommes comme frère Ramadan qui expriment les incohérences dans les valeurs que nous prétendons défendre est une honte judiciaire.

Dans un tel cas, le souhait de tout homme épris de la justice est de tout simplement clamer la vérité. Punir le coupable selon la loi et rétablir la victime ou les victimes dans leurs droits selon la même loi. Cette même loi a fixé les modalités procédurales pas à pas pour la manifestation de la vérité et si on bafoue les limites posées par les textes juridiques, on ne saura jamais qui est le vrai coupable et la vraie victime et on est ainsi en train d’utiliser «la justice » pour nos intérêts personnels en détruisant qui nous voulons et décorant qui nous voulons. Le moins qu’on puisse dire est, qu’un tel cas est une parodie judiciaire qui met à nu les vrais visages des gens qui savent se servir de la justice pour atteindre leurs intérêts personnels.

Notre frère Ramadan se relèvera car il fait partir des grands hommes qui croient en un monde meilleur qui n’exclut personne. Sa constance dénonciation de l’ambiguïté de la notion de la laïcité; l’hypocrisie et la stupidité dans ce qu’on appelle la liberté d’expression; et la position à sens unique de lois qui tendent à favoriser certains tout en marginalisant d’autres sont des débats intellectuels que notre société mondiale aura forcément besoin pour la paix et le vrai développement. Il marquera sans doute notre siècle et pourrait même émerger une autre alternative après que les capitalisme, socialisme, … ont empiré les problèmes mondiaux en ne résolvant quasiment rien. Il est aussi parmi ceux qui croient que les débats religieux et intellectuels ont une parfaite corrélation.

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Kindia : une fille enceinte met fin à sa vie par pendaison

La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er  avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…

10 heures ago

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

10 heures ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

18 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

19 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

19 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

20 heures ago