L’ex ministre Bailo Teliwel Diallo réagit à la sortie d’Élie Kamano

Après la énième sortie ratée du musicien guinéen Élie Kamano qui n’a pas trouvé mieux que de dire que la Guinée est le rendez vous des mauvais échantillons venus d’ailleurs, les réactions sur la toile s’enchaînent les unes plus caustiques que les autres.

Dans ce débat où Élie est encore une fois le punching ball après ses propos on ne peut plus dénudés de vérités qui lui avait valu le hashtag #parlercommeelie.

Cette fois, c’est l’ancien ministre de l’enseignement supérieur Bailo Teliwel Diallo qui a réagit sur sa page facebook autour de ce qu’il appelle un faux débat autour de la sortie de Élie.

« J’attends toujours qu’on me dise c’est quoi « une ethnie » catégorie créée par le système colonial, entretenue par le systeme néo-colonial, manipulé par le système ethno-politique dans le cadre de la démocratie formelle mise en place pour diviser les masses et permettre la domination politique des puissances financières via leurs relais « nationaux ». Nous avons des nations, des lignages, des communautés linguistiques, des communautés villageoises et territoriales. Ces catégories ont un sens  dans nos traditions et dans nos langues, et peuvent servir dans des politiques publiques démocratiques pour construire des institutions démocratiques. Mais les  « ethnies » servent à diviser pour régner, à provoquer des guerres civiles et des génocides, à mobiliser un lumpenprolétariat désorienté aux fins des pouvoirs d’oppression. Un concept idéologique-piège, qui nous piège, et qui piège ce pauvre Elie ».

A noter que de plus en plus de cadres supérieurs de valeur s’invitent sur certains sujets qui fouettent l’actualité.

Ousmane K. Tounkara, correspondant d’Aminata.com                                                                                                                    

Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Comment nos confrères ont diffamé le directeur national de la Douane?

Dès journalistes estiment que le patron de la Douane général Toumany Sangaré a détourné 191 milliards 864 millions de FG,…

3 heures ago

Matoto : affrontement après l’élection de Kalemodou Yansané de l’UFDG

Des violents affrontements opposent en ce moment dans l'enceinte de la salle de la commune de Matoto des élus du…

10 heures ago

URGENT : Kalemodou Yansané de l’UFDG rafle la mairie de Matoto

C'est visiblement une surprise que vient de réaliser la tête de l'UFDG à la circonscription communale de Matoto. Kalemodou Yansané…

10 heures ago

Mairie de Ratoma: score à la soviétique pour Taran Diallo de l’UFDG

Dix mois après les élections communales, l'exécutif communal de Ratoma a été installé ce samedi 15 décembre 2018. À l'issue…

11 heures ago

Ligue africaine des champions: le Horoya AC de Guinée laminé (3-0) par Al Nasr de la Libye

Dans le cadre du second tour des phases préliminaires de la Ligue des Champions Africaine des champions, le Horoya AC…

11 heures ago

Conakry: le nom du prochain de Matoto sera connu ce samedi 15 décembre

Après plusieurs reports, l'exécutif communal de Matoto la plus grande commune de Conakry va être installé ce samedi 15 décembre…

11 heures ago