L’ex ministre Bailo Teliwel Diallo réagit à la sortie d’Élie Kamano

Après la énième sortie ratée du musicien guinéen Élie Kamano qui n’a pas trouvé mieux que de dire que la Guinée est le rendez vous des mauvais échantillons venus d’ailleurs, les réactions sur la toile s’enchaînent les unes plus caustiques que les autres.

Dans ce débat où Élie est encore une fois le punching ball après ses propos on ne peut plus dénudés de vérités qui lui avait valu le hashtag #parlercommeelie.

Cette fois, c’est l’ancien ministre de l’enseignement supérieur Bailo Teliwel Diallo qui a réagit sur sa page facebook autour de ce qu’il appelle un faux débat autour de la sortie de Élie.

« J’attends toujours qu’on me dise c’est quoi “une ethnie” catégorie créée par le système colonial, entretenue par le systeme néo-colonial, manipulé par le système ethno-politique dans le cadre de la démocratie formelle mise en place pour diviser les masses et permettre la domination politique des puissances financières via leurs relais “nationaux”. Nous avons des nations, des lignages, des communautés linguistiques, des communautés villageoises et territoriales. Ces catégories ont un sens  dans nos traditions et dans nos langues, et peuvent servir dans des politiques publiques démocratiques pour construire des institutions démocratiques. Mais les  “ethnies” servent à diviser pour régner, à provoquer des guerres civiles et des génocides, à mobiliser un lumpenprolétariat désorienté aux fins des pouvoirs d’oppression. Un concept idéologique-piège, qui nous piège, et qui piège ce pauvre Elie ».

A noter que de plus en plus de cadres supérieurs de valeur s’invitent sur certains sujets qui fouettent l’actualité.

Ousmane K. Tounkara, correspondant d’Aminata.com                                                                                                                    

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Crise à la cour constitutionnelle : Dr Koureissy recommande la désignation d’un médiateur

Au cours de son émission ‘’RIEN A CACHER’ ’sur EVASION TV, lundi 24 septembre 2018, le Directeur Exécutif d’Africain Crisis…

8 minutes ago

Éducation/Guinée: le SLECG annonce une grève générale et illimitée, le gouvernement contre-attaque

Après l'expiration de l'ultimatum qu'il avait lancé au gouvernement, le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) a…

2 heures ago

Affaire Grenade : « c’est une manière pour le pouvoir de mettre fin à la carrière politique de Cellou Dalein », dénonce le collectif des avocats de l’UDFG

En marge d’une conférence de presse animée mardi 25 septembre 2018 à Conakry, par le collectif  des avocats de l'Union…

2 heures ago

Cour constitutionnelle : l’élection du nouveau président reportée

L’élection pour le nouveau président à la cour constitutionnelle par les « putschistes » a été reportée pour une date ultérieure a-t-on…

3 heures ago

Guinée : ce qui est plus important du livre ‘’mémoire collective’’

Lors de la présentation du livre ‘’mémoire collective’’ mardi 25 septembre 2018 qui compose 354 pages et qui pèse 2…

3 heures ago

Crise à la cour constitutionnelle : Balai citoyen et l’opposition républicaine s’unissent et projettent une série de manifestations

Les pressions pour rétablir Kelefa sall à ses fonctions se multiplient en Guinée. La cellule Balai Citoyen s’est associée avec…

12 heures ago