L’ex ministre Bailo Teliwel Diallo réagit à la sortie d’Élie Kamano

L’ex ministre Bailo Teliwel Diallo réagit à la sortie d’Élie Kamano
Noter l\'article

Après la énième sortie ratée du musicien guinéen Élie Kamano qui n’a pas trouvé mieux que de dire que la Guinée est le rendez vous des mauvais échantillons venus d’ailleurs, les réactions sur la toile s’enchaînent les unes plus caustiques que les autres.

Dans ce débat où Élie est encore une fois le punching ball après ses propos on ne peut plus dénudés de vérités qui lui avait valu le hashtag #parlercommeelie.

Cette fois, c’est l’ancien ministre de l’enseignement supérieur Bailo Teliwel Diallo qui a réagit sur sa page facebook autour de ce qu’il appelle un faux débat autour de la sortie de Élie.

« J’attends toujours qu’on me dise c’est quoi “une ethnie” catégorie créée par le système colonial, entretenue par le systeme néo-colonial, manipulé par le système ethno-politique dans le cadre de la démocratie formelle mise en place pour diviser les masses et permettre la domination politique des puissances financières via leurs relais “nationaux”. Nous avons des nations, des lignages, des communautés linguistiques, des communautés villageoises et territoriales. Ces catégories ont un sens  dans nos traditions et dans nos langues, et peuvent servir dans des politiques publiques démocratiques pour construire des institutions démocratiques. Mais les  “ethnies” servent à diviser pour régner, à provoquer des guerres civiles et des génocides, à mobiliser un lumpenprolétariat désorienté aux fins des pouvoirs d’oppression. Un concept idéologique-piège, qui nous piège, et qui piège ce pauvre Elie ».

A noter que de plus en plus de cadres supérieurs de valeur s’invitent sur certains sujets qui fouettent l’actualité.

Ousmane K. Tounkara, correspondant d’Aminata.com                                                                                                                    

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Gouvernance en Guinée: les aveux du président Alpha Condé

Au cours de la cérémonie de lancement des travaux de construction de l'autoroute Coyah-Kindia-Mamou-Dabola ce jeudi 19 avril 2018, le…

5 heures ago

Hightech : Google veut connecter les Africains avec sa nouvelle application

Google GO est une application qui devrait consommer 40% de moins en data pour une recherche, et fonctionner sur les…

6 heures ago

« Je ne peux pas entretenir des polémiques inutiles avec maitre Fréderic », dixit Alya Diaby

Suite aux contestations de son adversaire du congrès et à l’installation du nouveau président de l’Institution Nationale Indépendante des Droits…

21 heures ago

Damaro Répond l’opposition : « une solution politique ne se trouve pas entre 24h à 48h »

L’opposition a menacé de quitter le comité de suivi des accords à cause de la lenteur de leurs applications. Pour…

22 heures ago

Guinée : la journée internationale des secrétaires célébrée

La fondation du Réseau des Professionnels du Secrétariat en Guinée (REPROSE-GUI), a célébré jeudi 19 avril 2018, à Donka dans…

23 heures ago

Mandiana : des jeunes manifestent contre les autorités

Des jeunes en colère sont redescendus dans la rue au centre ville de Mandiana pour protester contre les autorités pour…

24 heures ago