Le monarque marocain annoncé en Guinée ce mois de février continue d’attirer les attentions à tous les niveaux.
La capitale Conakry, généralement en mal avec les ordures amassées ça et là, est entrain de faire sa grande toilette voir de se parer des plus belles couleurs du pays, le rouge-jaune-vert. Sur toutes les passerelles qui traversent l’autoroute, de l’aéroport au centre ville Kaloum, les routes sont nettoyées et embellies des couleurs nationales avec des posters ornés du Roi et du Président guinéen, constate t-on.
Côté officiel, même si la date n’est pas encore connue, tous s’activent pour rendre belle, voir mémorable le séjour du Roi marocain en Guinée.
Pour sa part, le bureau de presse de la Présidence, l’heure est à la rencontre avec les journalistes pour les indications de couverture et du programme de la délégation.
En attendant d’avoir plus de précision, le programme prévoit un séjour de trois jours à la délégation et d’importantes activités qui se résument en signature d’accords, de lancement de projet immobilier, d’inauguration ou visite d’usines marocaines en Guinée et un forum économique.
L’une des parties éclatantes de cette visite royale sera certainement ces 21 coups de canon à l’arrivée du monarque et le tête-à-tête avec le Président Guinéen, le Pr Alpha Condé ainsi que les cérémonies de décoration et le dîner présidentiel où d’importantes personnalités y seront conviées.
Pour l’hébergement, la restauration et le déplacement des 560 membres de la délégation dont 45 journalistes publics et privés marocains, d’énormes efforts sont déployés. Les hôtels retenus et les places fortes font leur toilette.
La seule inquiétude nous révèle t-on, est l’organisation de la réception populaire du Roi sur l’axe aéroport-Kaloum. A ce niveau, la mobilisation sollicitée par le Chef de l’Etat prête à confusion. Personne ne connait ni la commission d’organisation, ni les membres qui la composent encore moins celui qui la préside. Une grande question qui trouvera certainement sa réponse dans les prochaines heures.
B.Abdallah/Aminata.com
Bien de secrets de l’Etat se retrouvent sur la place publique en toute indiscrétion sans parfois même qu’on pusse remonter …
C’est dans le cadre de promouvoir la littérature guinéenne dans les écoles que l’ONG Happy Prestige Events (HPE) avec l'appui…
Les diaspos sont vraiment décidés à faire du foin à l’étranger à travers une série de manifestations autour du régime…
Le journaliste et chef des Programmes de la radio rurale locale de Dinguiraye, Ibrahima Diakité dit ‘’Bradock’’ a été victime…
Selon la victime, l’acte s’est produit le dimanche 08 avril 2018 aux environs de 3H du matin à son restaurant…
La 6ème édition du semi-marathon organisé par Total s’est déroulée dimanche 08 avril 2018 au stade du 28 septembre de…