
Au soir du mardi 11 Aout, le professeur Alpha Condé a entériné la date du 18 octobre proposée pr la CENI pour la tenue de l’élection présidentielle et comme on pouvait s’y attendre les propos de l’homme d’Etat suscitent déjà une véritable levée de boucliers.
Younoussa Baldé, le responsable des jeunes de l’UFDG est on ne peut plus amer :
« Nous savons depuis longtemps, qu’il est sur un élan lui permettant de s’éterniser au pouvoir et mourir comme ça à la tête du pays.
A l’opposition nous sommes dans une dynamique pour l’empêcher de faire un troisième mandat parce qu’il n’a ni la légalité ni la légitimité de se présenter à une nouvelle élection présidentielle… »
A l’UFR, le secrétaire fédéral du parti, Mamadou Dian Diallo affiche réserve tant que les exigences fondamentales concernant un fichier sain n’est pas observé car pour lui pas question de participer à un simulacre dont le résultat est préfabriqué et n’attend que d’être servi comme une soupe populaire.
Dans le camp présidentiel, Idrissa Camara fulmine de joie et estime que le champion de son parti n’est autre que Alpha Condé qui selon lui sait écouter les aspirations du peuple en les adaptant aux besoins de la démocratie.
Ousmane K. Tounkara