Les manifestations d’élèves se propagent à Conakry

Les manifestations d’élèves se propagent à Conakry
Noter l\'article

[dropcap class=”kp-dropcap”]A[/dropcap]près les manifestations politiques avec l’opposition républicaine, celles des jeunes et des femmes respectivement contre le manque d’électricité et de l’eau dans leurs localités, les élèves des écoles publiques de la capitale guinéenne manifestent depuis hier pour dénoncer le remplacement des responsables de leurs établissements scolaires à deux mois des examens nationaux.
Tout est parti hier mercredi 19 mars 2014 avec les élèves du lycée Léopold Sédar Senghor de Yimbaya dans la commune de Matoto et ceux du lycée Coléah.
Ce jeudi ce sont leurs homologues de Matam, Belle vue et Kipé qui ont pris le relais. Selon nos sources, à Kipé même les enfants du primaire sont sortis pour accompagner leurs aînés du collège et du lycée.

« Nous ne pouvons pas accepter qu’on change nos responsables à deux mois des examens pour des raisons que nous ignorons. Pourquoi ne pas attendre pendant les vacances pour le faire ? C’est vraiment dommage pour notre pays. Les autorités ne se soucient pas de notre avenir. Nous irons jusqu’au bout », nous confie un des manifestants.

Interrogées sur ces remplacements des responsables des écoles publiques ; certaines langues parlent des nominations politico-ethniques. L’année dernière, le même cas avait révolté les élèves de la commune urbaine de Labé lorsque les autorités de l’éducation avaient limogé pour dit-on son appartenance à l’UFDG  l’honorable député Madame Mariam Tata à l’époque proviseure du lycée général Lansana Conté de Labé.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
+224 622 30 49 42
aliousarayabhe@yahoo.fr

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Dalein : « nous n’irons pas à une élection nationale avec cette CENI»

A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratique de Guinée de ce samedi 07 avril 2018, le leader…

18 heures ago

Les Guinéens de New York, New Jersey, et de Connecticut élisent leur président (communiqué de la CES)

La Commission Electorale Indépendante, mise en place pour le renouvellement du bureau de GUICA, porte à la connaissance de l’ensemble…

19 heures ago

Mis au point par la Russie, le vaccin Gam-Evak Combi contre Ebola administré au millième volontaire

Dans le cadre de la poursuite de ses efforts dans la lutte contre Ebola, la société Rusal a organisé hier,…

19 heures ago

Koulako Demba Camara, fille d’Aboubacar Demba : « Je veux récupérer toutes les œuvres de mon feu père »

A l’occasion du 45ème anniversaire de la mort du leader vocal du célèbre groupe musical "Bembaya Jazz" Aboubacar Demba Camara,…

19 heures ago

Labé : le préfet trouve un accord avec des propriétaires fonciers autour d’un espace d’accueil d’une centrale électrique de l’OMVS

Des  terres choisies  pour  abriter une  centrale électrique  commune  aux  pays  de  l’OMVS faisaient  grincer  des  dents, ces  derniers  jours.…

20 heures ago

Environnement : une délégation de l’UE à l’Assemblée Nationale de Guinée

L’assainissement de la ville de Conakry, l’écoulement de la décharge de concasseur et à crise Ebola qui avait frappé le…

23 heures ago