Les interprétations passionnées et malhonnêtes de discours et nos faits historiques!

L’une des causes de nos malheurs en Guinée a été et reste toujours les falsifications passionnées et les interprétations malhonnêtes des discours de nos politiciens, de nos leaders d’opinions publiques et nos faits historiques. Par exemple, notre fameux professeur a dit cette phrase: “la Guinée appartient aux Malinkés, Soussous et Forestiers  » mais il est à souligner que son discours n’était pas écrit et d’ailleurs un peu plus loin, il s’est rectifié en soulignant que la Guinée est comme une voiture à quatre roues (quatre régions) et que sans une elle ne fonctionnerait pas.

Il a été malheureux de constater que certains politiciens par hasard et Guinéens malintentionnés n’ont retenu intentionnellement que la première phrase et du coup, ont ignoré complètement le reste de son allocution pour des fins qu’ils croient politiciennes. Pire, ils s’en étaient servis comme toujours pour attiser plus de haine entre les Guinéens. Cependant, ce qu’on oublie, tout acte qui tend à diviser les Guinéens ou attiser la haine entre nous ne permettrait pas à un parti ou un militant d’aider son parti à être à la présidence ou à y demeurer; et même si cela arrivait, on pourrait malheureusement dire adieu au développement socio-économique.

De même, certains mots et phrases isolés et sortis de leurs contextes de notre infatigable opposant ont subi des manipulations passionnées et malhonnêtes. On sait tous comment ses phrases: “Voulez-vous mourir pour notre cause”; “Les Soussous sont d’accord pour nous aider dans notre lutte”; … ont été déformés et utilisés pour des fins sataniques.

Un intelligent ne parlera jamais le développement ou la paix en Guinée en laissant ou ignorant complètement une seule région. Si un président a dit ça, c’est catastrophique et on espère qu’il s’était trompé et ne le pense vraiment pas; mais celui qui est entrain de dire aux Guinéens ou à une région qu’un président l’ignore est pire. Il est de même pour quelqu’un qui cherche à être président. Si un candidat prétend parler seulement au nom d’une région en cherchant à être le président d’un pays qui a quatre, ne sait pas naïvement ce qu’il est en train de faire même si ceux qui nous font malhonnêtement croire à ça, sont pires.

Les faits historiques tels que le vote historique de 1958, le complot «Peulh » de 1976, le coup «Diarra » de 1885, le 28 septembre 2009, … ont malheureusement subi les mêmes interprétations malhonnêtes et passionnées par les politiciens en manque de programmes cohérents et réalistes ou d’inspirations, et même, par certains simples Guinéens ignorant des conséquences de telles actions; ils les utilisent pour manipuler maladroitement et dangereusement certains Guinéens et les diviser en général. Ils en donnent de connotations aussi folles qu’imaginaires. Nous avons tous intérêt à raconter exactement notre histoire de la manière qu’elle s’était passée ou nous nous taisons; le plus important, nous devons l’utiliser pour bâtir un futur paisible et inclusif car si nous ne pouvons jamais changer les choses qui sont déjà passées, on peut quand même orienter notre futur sur le chemin du bien ou du mal.

Quant aux discours de nos politiciens et nos leaders d’opinions, il est important d’observer une certaine honnêteté intellectuelle quand on est journaliste ou autre. On doit publier intégralement les discours et laisser les auditeurs en juger par eux-mêmes à moins que les extraits isolés en question n’appellent pas de débats dangereux sur l’unité de Guinéens dans la paix et dans le développement socio-économique. Même en utilisant certains versets coraniques sans leurs contextes, on peut créer les troubles pour les Hommes et dans la société à plus forte raison les discours d’un homme. Dire une phrase est une chose, l’utiliser pour des fins inavouées ou faire dire ce quelqu’un n’a réellement pas dit en est également une autre.

Enfin, on aimerait ajouter que les responsables en charge des études supérieures ont intérêt à inclure les cours de pensées critiques ou les similaires dans les programmes de tous les départements universitaires de la Guinée car ils apprendraient aux jeunes de savoir utiliser leurs cerveaux et de ne ne pas croire sans analyser à tous ceux qu’on leur dit. Ils sauraient ainsi analyser les informations qu’ils reçoivent et démasqueraient tous les malhonnêtes qui manipulent les discours de nos politiciens, de nos leaders d’opinions et nos faits historiques. Ils prendront aussi leurs temps pour lire intégralement par eux-mêmes tous les discours et les articles qu’on leur dit; et écouter par eux-mêmes intégralement tous les audios qu’on leur parle.

Ibrahima Kandja Doukouré

 

Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Affaire de 3ème mandat : Dalein invite ses militants à barrer la route à Alpha Condé

En marge de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), samedi 8 décembre 2018, le chef de…

10 heures ago

Présidentielles en 2020: l’UFR tient à un fichier assaini et révisé

A l'occasion de la l’assemblée générale de l'Union des Forces Républicaines (UFR), tenue, ce samedi 08 décembre 2018, la question…

12 heures ago

Guinée : un opposant et ses partisans poursuivent une grève de faim

Une nouvelle forme de protestation semble visiblement s'enraciner en République de Guinée. Donc, pour certains observateurs, les mentalités de luttes…

1 jour ago

Deuxième édition des J Awards: des jeunes competents primés en Guinée

Quatorze (14) meilleurs jeunes de différents domaines ont été primés ce vendredi 07 dècembre 2018 au compte de la deuxième…

1 jour ago

Le président Alpha Condé attendu ce samedi 8 décembre à Kouroussa

Des sources proches de la mouvance présidentielle nous apprennent que le président Alpha Condé va se rendre ce samedi 8…

2 jours ago

« Gilets jaunes »: la France retient son souffle avant des manifestations à risque

Paris - La France se prépare samedi à une quatrième journée de manifestations des "gilets jaunes", redoutant de nouvelles violences,…

2 jours ago