Le peuple de Guinée reste sur sa faim avant l’annonce de la nouvelle la plus attendue qui est le maintien ou le report de la date des élections législatives prévue pour le 24 septembre 13.

Cette attente du Peuple de Guinée fait suite à la concertation des acteurs du processus électoral divise de nombreux guinéens dont certains affirment déjà qu’un report est déjà prévisible depuis que l’institution chargée d’organiser toutes les élections politiques en République de Guinée a reconnue les anomalies constatées sur l’ensemble du territoire national qui restent pour le moment non corrigées à quelques jours seulement de cette date.

D’autres estiment qu’il ne faut pas envisager un quelconque report de la date du 24 septembre malgré les quelques anomalies qu’à toujours dénoncer l’opposition républicaine. Pour ceux-ci, la Guinée est entrain d’apprendre à l’organisation d’élections, donc tout ne sera pas parfait.

Mamadou Dian Diallo habitant à Kipé dans la commune de Ratoma puis étudiant sortant diplômé en médecine, il déclare ceci «  je pense qu’il ne faut pas aller aux élections pour aller, il faut qu’il ait d’abord une entente entre les deux côtés, c’est-à-dire le pouvoir et l’opposition. Sinon c’est le chaos que la Guinée va enregistrer. Dans la mesure où, les guinéens ont attendus pendant longtemps, il faut qu’on organise des élections qui seront acceptées par tous et non des élections bâclées ».

Mamoudou Sylla est citoyen résident à Coléyah dans la commune de Matam, il dit ceci : « il est temps que les guinéens sortent de cette transition qui n’a que trop durée, on n’a même oublié le nombre de dates qui ont été reporté à cause de ces élections législatives. Il faut que les politiciens cessent de fatiguer cette pauvre population qui n’a plus rien à manger. Il ne faut pas qu’on reporte cette semenax vs date là ».

Mariama Barry est commerçante mère de cinq enfants, elle réside à la Cimenterie dans la préfecture de Dubréka, « nous souhaitons qu’il ait encore un consensus entre les deux parties pour que la CENI qui nous fatigue toujours à propos des dates qu’elle fixe reporte celle du 24 Septembre. Nous sommes derrière pour ce qui est bon pour le pays pour que la paix règne ».

Fanta Kaba commerçante import export au grand Marché Madina « si on reste à dire que l’opposition a constaté des anomalies, il faut corriger ces anomalies là avant d’aller aux élections pour le 24 Septembre, même si la CENI arrive à corriger d’ici le mardi, l’opposition va toujours contester. Donc, ce qui est bon il faut le président prend une décision ferme pour ne pas qu’on continu a retardé à cause de ces élections là. Il est élu président depuis plus de 2 ans, il faut qu’il met fin à cela ».

Mamadi Condé est directeur d’une entreprise privée sise à Sandarvaliah dans la commune de Kaloum, « l’opposition a déjà reconnue sa défaite, c’est pourquoi elle ne veut pas aller aux élections.  Parmi tous ces leaders, c’est seulement Cellou Dalein Diallo (président de l’Union des Forces Démocratique de Guinée (UFDG) ndlr) qui pourrait obtenir des députés. Tous les autres, ils n’auront pas de députés parce qu’il faut 40 000 voix pour avoir un député. Et je ne vois pas où ils enlevés ces voix ». Dr Faya Millimono a compris qu’il ne fallait s’y engagé là il a été malin, mais les autres ils vont manger leur argent et ne vont pas gagner ».

En tout cas les yeux sont tournés vers la rencontre qualifiée « la dernière cartouche » pour une sortie de crise pour la Guinée.

Affaire à suivre.. Oumar M’Böh pour Aminata.com

622.624.545/666.369.744

Oumarmbo38@yahoo.fr

 

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

View Comments

Share
Published by
Kindy Dramé

Recent Posts

Guinée : les conseils communaux seront installés à partir du 05 octobre prochain

Huit mois après depuis la tenue des élections communales en Guinée, les conseils communaux seront enfin installés à partir du…

8 minutes ago

Insécurité : les attaques à mains armées se multiplient dans la banlieue de Conakry

Des bandits lourdement armés ont attaqué une famille aux environs de 3 heures du matin dans la nuit du dimanche…

5 heures ago

Milotek lance un nouveau service à destination des radios et djs

Milotek Guinee, lance un nouveau service à destination des radios et djs. Une offre d'hébergement, de création d'application mobile Android et ios pour stocker leurs…

10 heures ago

Quiproquo au tour du payement des taxes hôtelières à Labé

En mission  à Labé à l’occasion de la  création  d’une  structure fédérale  des  hôteliers, l’inspecteur National en provenance  de  la …

10 heures ago

Nomadisme politique en Guinée: à quoi joue Jean Marc Telliano ?

Jean Marc Telliano is back dans le RPG Arc-en-ciel. Cinq ans après avoir quitté la mouvance présidentielle, le président du…

10 heures ago

Retour de Dr Ousmane Kaba du PADES : « les guinéens s’interrogent sur ce qui va devenir la Guinée en 2020 »

Fraichement de retour au bercail dimanche 23 septembre 2018, le président du Pati des Démocrates pour l’Espoir, Dr Ousmane Kaba…

10 heures ago