Les citoyens victimes de raquête policière à cause de la crise de carte d’identité

Les citoyens victimes de raquête policière à cause de la crise de carte d’identité
Noter l\'article

[dropcap class=”kp-dropcap”]D[/dropcap]epuis près de trois ans, les autorités guinéennes ne fournissent plus les cartes d’identités nationales une situation qui fait le bonheur des agents en uniformes au niveau des différents barrages où l’on procède au contrôle des véhicules qui pratiquent le transport ou véhicules privés qui traversent les préfectures de l‘intérieur. De plus en plus des citoyens nous font remonter des témoignages qui ne peuvent laisser insensible à l’image de cet agriculteur Morlaye Sylla, un résident de Boffa qui était tout récemment à Conakry pour un séjour sanitaire.

« J’ai été contraint de payer 40 mille aux différents barrages à cause de la date de ma carte d’identité qui a expiré depuis 7 mois. A chaque barrage il faut donner au moins 5 mille franc et cet argent tombe dans la poche de ces agents » a témoigné ce cinquantenaire.

Face à ce calvaire que traverse ces citoyens la question de carte d’identité refait de nouveau surface. Les commissariats qui fournissaient ces cartes ne sont pas sans reproche pour la magouille qui tournait autour. A ce jour, ni les certificats de résidence ni la carte d’électeur ne peuvent faciliter la circulation pour le citoyen comme le souligne cette ménagère Bintia Keita :« Si le gouvernement ne nous aide pas on finira par ne plus circuler tellement on nous raquette et cela avec de l’insolence chaque barrage il faut payer l’argent même si ta carte est avec toi. Il suffit que que la date soit dépassée ».

Pour le moment aucune mesure n’est annoncée pour remédier à cette crise qui continuer à soumettre les citoyens malgré la montée de criminalité sur le tronçon .Les barrages sont de plus en plus fragiles à coup de monnaie .

Idrissa Somparé pour Aminata.Com

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

19 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

19 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

22 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

23 heures ago

Affaire Ibrahima Sory Camara de l’UFDG: le verdict attendu le 9 avril 2018

Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…

23 heures ago

Conakry : un imam meurt dans un accident de la circulation

Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…

23 heures ago