Categories: A LA UNE Politique

‘’Les Banques d’investissement chinoises se sont engagées à accompagner la Guinée”, selon Alpha Ibrahima Keira ministre de la sécurité

Le RPG Arc-en-ciel a tenu son assemblée générale hebdomadaire samedi 08 septembre 2018. Le récent voyage du président Alpha Condé en Chine était le principal sujet à l’ordre du jour.

Abordant le sujet, Alpha Ibrahima Keira ministre de la sécurité et de la protection civile a magnifié la moisson du chef de l’État guinéen à Pékin.

À l’en croire, après le Forum sur la coopération sino-africaine tenu il y a quelques jours à Pékin, Alpha Condé et sa suite ont échangé avec les autorités chinoises sur la mise en œuvre de l’accord-cadre portant sur un montant 20 milliards de dollars signé il y a environ une année entre les deux pays.

« La délégation guinéenne s’est rendue à Pékin avec des dossiers préparés, des projets pertinents et bancables qui ont été approuvés par la partie chinoise. Ce qui permet à notre pays de bénéficier des premiers fonds promis pour lancer la construction de certaines infrastructures. Les Banques d’investissement chinoises se sont engagées à accompagner la Guinée à travers le déblocage des fonds à destination de deux projets majeurs. Il s’agit de la nationale Conakry- Coyah-Mamou-Dabola, et surtout des voiries de Conakry que nous pratiquons tous les jours. Les discussions qui se sont déroulées entre les deux parties, ont été couronnées par l’acquisition, la mise à disposition de la partie guinéenne par la partie chinoise de plus d’un milliard de dollars pour la construction de la route Coyah-Mamou-Dabola. À ce milliard et quelques, s’ajoutent également les voiries urbaines de Conakry pour un montant de près de 600 millions de dollars. Le barrage Souapiti a bénéficié d’un pactole d’un milliard de dollars, ce qui va rendre la Guinée auto-suffisante en électricité d’ici 2020, et va nous permettre d’être exportateur d’énergie pour les pays de la sous-région », explique le ministre  de la sécurité aux partisans d’Alpha Condé.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

Tel : (+224) 622 304 942

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Crise à la cour constitutionnelle : Dr Koureissy recommande la désignation d’un médiateur

Au cours de son émission ‘’RIEN A CACHER’ ’sur EVASION TV, lundi 24 septembre 2018, le Directeur Exécutif d’Africain Crisis…

5 minutes ago

Éducation/Guinée: le SLECG annonce une grève générale et illimitée, le gouvernement contre-attaque

Après l'expiration de l'ultimatum qu'il avait lancé au gouvernement, le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) a…

2 heures ago

Affaire Grenade : « c’est une manière pour le pouvoir de mettre fin à la carrière politique de Cellou Dalein », dénonce le collectif des avocats de l’UDFG

En marge d’une conférence de presse animée mardi 25 septembre 2018 à Conakry, par le collectif  des avocats de l'Union…

2 heures ago

Cour constitutionnelle : l’élection du nouveau président reportée

L’élection pour le nouveau président à la cour constitutionnelle par les « putschistes » a été reportée pour une date ultérieure a-t-on…

3 heures ago

Guinée : ce qui est plus important du livre ‘’mémoire collective’’

Lors de la présentation du livre ‘’mémoire collective’’ mardi 25 septembre 2018 qui compose 354 pages et qui pèse 2…

3 heures ago

Crise à la cour constitutionnelle : Balai citoyen et l’opposition républicaine s’unissent et projettent une série de manifestations

Les pressions pour rétablir Kelefa sall à ses fonctions se multiplient en Guinée. La cellule Balai Citoyen s’est associée avec…

12 heures ago