Depuis la tenue des législatives en en fin septembre dernier ,la plus part des boutiques et magasins restent fermés et ce, après plus d’une semaine des échéances électorales. Cette paralysie du commerce ne laisse persone indifférente. Pas  plus que les autorités et depuis des démarches sont engagées pour tenter de rassurer les acteurs de ce secteur .

Dans les quartiers et aussi les grands marchés des communes de Conakry, l’appel lancé par le patronat la semaine dernière n’a apporté aucun changement sur le terrain. Les portes de certains magasins et boutiques sont restés clos. Partagés entre la peur et la psychose mais également les souvenirs des spectres des violences des dernières crises qui ont fait beaucoup de victimes au sein de cette corporation, ces commerçants, marchands trainent le pas pour la réouverture.

Cet état de fait commence déjà à faire ressentir son impact sur le quotidien des Conakrykas qui ont what’s in electronic cigarettes du mal à s’offrir les produits et parfois même les denrées de première necessité. Dans la journée du mardi, le patronat et le ministère de la sécurité étaient devant la presse afin de communiquer  sur cette situation.

L’occasion a été mise à profit par le ministre de la sécurité Madifing Diané  de lancer un appel aux commerçants à travers un message visant à les rassurer que toutes les mesures sont prises pour leurs protections avec leurs biens.

Cet appel s’ajoute à d’autres démarches entamées au cours de la semaine par les autorités pour le retour à la normale des activités du commerce mais qui jusqu’à nos jours n’ont pas été suivis d’effet escompté. Reste à savoir si cet autre appel réussira à changer la donne. Pour l’heure, tout le monde a les yeux rivés sur la CENI qui continue de donner au compte-goutte les résultats, déjà rejettés par l’opposition guinéenne.

Idrissa Sompare/aminata.com
(224) 666566779/631900090
sompareidrissa@yahoo.fr/idisompare@gmail.com

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

View Comments

Share
Published by
Kindy Dramé

Recent Posts

Avis d’appel d’offres/Projet: Nettoyage et entretien des locaux professionnels, d’habitation et des espaces verts de la BCRG

AAO No004/BCRG/DL/2018 Autorité contractante: Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) Source de Financement: Budget de la Banque Centrale…

9 heures ago

Réponse de Soumah du SLECG à Kassory : ‘’… il n’y aura pas d’ouverture des classes dans le pays’’

La  grève déclenchée depuis le 03 octobre 2018 par le syndicat  libre des enseignants et chercheurs de Guinée est loin…

11 heures ago

Ahmed Kourouma: « Alpha Condé vient de franchir un nouveau cap dangereux »

Comme nous vous l'annoncions dans l’une de nos précédentes dépêches, l’opposition républicaine a tenu une réunion d’urgence ce vendredi 14…

12 heures ago

Guinée : des bandits dévalisent une boutique multiservice

A l’aube  de  ce  vendredi 1 décembre, une  boutique agréée  de  orange  money et  proposant aussi service  informatique  payant et …

16 heures ago

Affaire des 192 milliards de francs de Bellzone : le directeur général des Douanes lavé de tout soupçon

Un article mis en ligne accuse le directeur général des Douanes de détournement de pénalités versées par la société minière…

19 heures ago

Tati Tati: le jeune prodige de la musique urbaine enflamme la Foire artisanale de Labé

Invité vedette du concert de ce jeudi à la foire artisanale de Labé, le protégé de Saliou Kouyaté est apparu…

20 heures ago