[dropcap class=”kp-dropcap”]L[/dropcap]es organismes paysans du secteur agricole guinéens ont profité du forum économique guinéo marocain tenue à Conakry pour étaler les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Des difficultés qui selon eux assaillent ledit secteur tout en proposant des solutions à ces problèmes.
Devant des investisseurs privés et des ministres de l’agriculture du Maroc et de la Guinée, le président de la Confédération Nationale des paysans de Guinée, Moussa Para Diallo a dit: “au jour d’aujourd’hui, la mécanisation n’est pas pratiquée en Guinéen, les semences de qualité n’y sont pas, le conseil agricole est vieillissant, les analyses du sol n’y sont, on a tout à commencer pratiquement dans notre pays”
Pour lui, il ne s’agit pas seulement de se focaliser aux déclarations rediffusées ou télévisées, il faut classer les besoins par priorité pour démarrer. Car, la sécurité alimentaire du pays ne peut se passer que quand le producteur à la base trouve un intérêt à produire, un intérêt dans ce qu’il fait.
Le président de Projet Sécurité Alimentaire à la Fédération des Paysans du Fouta Djallon, Mamadou Kourawou Diallo, a indiqué: “la première attente est à la fois vis-à-vis du Maroc et surtout du gouvernement guinéen qui sera le renforcement de la professionnalisation du secteur agricole ; le transfert de technologies, c’est-à-dire des méthodologies qu’ils ont utilisé ; ensuite, la clarification des fonctions de l’Etat. Parce qu’il est temps de comprendre que le développement agricole ne peut passer que par la professionnalisation du secteur”
C’est pour autant dire qu’en marge de la visite du roi Mohamed VI, la coopération guinéo-marocaine passe également par le secteur agricole.
Une rencontre est prévue pour le mois d’avril prochain afin de mettre en place un plan d’actions globale pour le secteur agricole. Une rencontre qui doit réunir les techniciens des ministères de l’agriculture et de l’élevage.
Oumar M’Böw pour Aminata.com
622624545/666369744
mbooumar@gmail.com
A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratique de Guinée de ce samedi 07 avril 2018, le leader…
La Commission Electorale Indépendante, mise en place pour le renouvellement du bureau de GUICA, porte à la connaissance de l’ensemble…
Dans le cadre de la poursuite de ses efforts dans la lutte contre Ebola, la société Rusal a organisé hier,…
A l’occasion du 45ème anniversaire de la mort du leader vocal du célèbre groupe musical "Bembaya Jazz" Aboubacar Demba Camara,…
Des terres choisies pour abriter une centrale électrique commune aux pays de l’OMVS faisaient grincer des dents, ces derniers jours.…
L’assainissement de la ville de Conakry, l’écoulement de la décharge de concasseur et à crise Ebola qui avait frappé le…