
Lélouma : un maire plein d’ambitions pour sa commune
Son nom Baldé Mamadou Moustapha, il est le président du conseil de ville de Lélouma, une équipe de 17 membres dont 3 femmes. Interrogé sur l’héritage qui est le sien après la parenthèse des délégations spéciales, il répond sans ambages tout en ouvrant un aperçu sur la façon dont il voudrait mener son mandat.
« Nous avons trouvé une commune affaiblie…Tous les document ne sont pas à jour en terme de recettes financières, il y avait des recettes propres de 600000 et au niveau de la subvention , il y avait un reliquat de 68 millions qui étaient au niveau du compte.
On a été installé dans une commune que je ne peux pas carrément vous décrire, nous sommes dans un petit local avec du mobilier qui laisse à désirer… »
Déjà, l’équipe communale a fait un diagnostic des recettes possibles à engranger par elle, en interpellant les diverses corporations évoluant sur le territoire de la commune comme : Les taxis motos, les bouchers, les transporteurs et autres.
La commune est aussi entrain de finir le recensement des occupants du marché et a à cœur de relever le défi de l’éducation en corrigeant les gros échecs de ces dernières années.
La commune ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et voudrait par la même occasion, recenser les problèmes axés sur la santé et voudrait que des efforts soient déployés pour les amoindrir.
Pour l’heure Lelouma n’a ni énergie électrique, ni énergie solaire et voudrait aussi être comblé de ce côté.
Seule lueur dans ce chaos, un archivage des documents de l’état civil satisfaisant selon les explications du maire dont les ambitions pour sa commune sont visibles comme le nez au milieu du visage.
Ousmane K. Tounkara, correspondant d’Aminata.com