Lélouma: le juge de paix interdit à un citoyen d'avoir des relations avec la presse

Lélouma: le juge de paix interdit à un citoyen d'avoir des relations avec la presse
Noter l\'article

Comme annoncé dans nos précédentes éditions, le citoyen Amadou Sadio Diallo de Korbé accompagné de son président de district et de certains notables du village s’est présenté devant le juge de paix de Lélouma ce samedi matin sous l’œil vigilant de nombreux jeunes mobilisés par des organisations de la société civile préfectorale, a appris Aminata.com.

L’entretien a essentiellement porté sur ses liens avec les médias et son statut dans la préfecture de Lélouma d’où il intervient régulièrement dans les émissions interactives de la Radio GPP FM FOUTAH pour dénoncer des problèmes de gouvernance locale.

Le juge de paix Sidiki Kourouma a ouvertement expliqué à Amadou Sadio Diallo devant le chef du district de Korbé et le doyen du village qu’il est en train de fatiguer les autorités locales par ses nombreuses interventions à la radio qui ébruitent des affaires louches dont se rendent régulièrement coupables les cadres de l’administration préfectorale.

Dans sa tentative d’intimidation, le juge Sidiki Kourouma a expliqué aux notables de Korbé que pour laisser Amadou Sadio Diallo rentrer chez lui en paix il doit écrire une lettre d’excuse à déposer au Palais de Justice de Lélouma le samedi 16 novembre prochain. Avec la ferme promesse de ne plus contacter la presse pour parler des autorités de Lélouma.

L’entretien a durée près de 2 heures de temps parce que le jeune peintre a maintenu devant le juge sa déclaration tenue sur les antennes de la radio GPP FM FOUTAH et a déclaré assumer ses propos jusqu’au bout, parce que selon lui il n’a rien inventé.

En réaction, les jeunes de la société civile de Lélouma ont invité Amadou Sadio Diallo à refuser d’écrire cette lettre piège et ont promis de ne permettre aucun abus sur leurs concitoyens.

Aux dernières nouvelles, des acteurs de la société civile de Lélouma et Labé sont en concertation pour déposer une plainte contre le juge de paix Sidiki Kourouma auprès du procureur de la république près le tribunal de première instance de Labé.

Très malheureusement, cette situation est la partagée dans les préfectures de l’intérieur où, des gouvernants des sitoyens impuissants et sans défense, sont régulièrement victimes de leurs gouvernants locaux.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Aminata.com

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Labé: Le préfet Safioulaye Bah explique pourquoi il n’occupe pas la résidence officielle

Au crépuscule de son premier passage à la préfecture de Labé, le préfet Safioulaye Bah avait entamé la rénovation de…

13 minutes ago

Banlieue de Conakry: une maison et son contenu partis en fumée

L’incendie de bâtiments privés devient de plus en plus fréquent à Conakry. Le dernier cas en date est celui qui…

21 minutes ago

Madina-oula(Kindia) : le manque d’enseignant, un véritable casse tète

A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…

30 minutes ago

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

2 heures ago

Rencontre Alpha-Cellou : le compte rendu du chef de fil de l’opposition à ses pairs de l’opposition républicaine

L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…

3 heures ago

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

21 heures ago