Législatives: A quels Résultatss'attendre?

Législatives: A quels Résultatss'attendre?
Noter l\'article
Dans quelques heures, l’on va savoir le décompte final des législatives. Si tout va bien. En attendant, il y a à retenir que de la CENI à la Cour suprême, les documents et autres recours élaborés sur les législatives auront pris plus de temps que l’on ne pouvait l’imaginer.
A la CENI, après tous les exercices de décomptage et de récapitulation et même de manipulation des PV déposés, les résultats, de l’avis de l’opposition politique ne refléteraient pas les suffrages exprimés par les électeurs.
Faut-il rappeler que la mouvance présidentielle s’en est tirée avec un pourcentage qui lui donne une bonne longueur d’avance sur la partie adverse.
Le souci d’ouvrir une nouvelle compétition entre les deux camps, pour rafler la majorité absolue en convoitant les quelques petits partis auxquels il sera attribué à chacun un député, n’aura pas suffi pour accepter les talents d’équilibriste de cette CENI dont les objectifs visés sont loin d’aller dans le sens du respect  du droit.
C’est ainsi que tous les documents apocryphes et authentiques seront transmis par la CENI à la Cour suprême dont le labyrinthe reste d’autant mystérieux que pour s’en sortir, l’institution judiciaire trouvera nécessaire de prolonger de quatre jours  le temps qui lui est légalement  accordé. Comme pour mettre en évidence l’ampleur des confusions et la délicatesse du jugement à porter sur les travaux bâclés de la CENI. Qu’est-ce que la Cour suprême va-t-elle nous sortir de son chapeau ce soir ? Un pigeon blanc ou un lapin doré ? Ou une nouvelle  hache de guerre ?
Les Guinéens sont à l’attente, anxieusement et avec la ferme détermination d’apprécier les résultats officiels qui refléteront, en même temps, les qualités réelles de cette Cour suprême dont on dit être la seule institution judiciaire sur qui les citoyens pourraient encore compter. Pour l’opposition politique, devenue incrédule à force d’avoir été abusée, des résultats officiels qui seront proclamés par la  Cour suprême dépendront les décisions qu’elle sera amenée à prendre.
Les troupes de militants sont tenues toujours mobilisées, soit pour louer la Cour suprême soit pour la désavouer. Il n’est demandé  qu’un seul devoir à la cette institution: dire le droit rien de plus. Syma rentrera dans l’histoire avec des palmes, ou en sortira avec des œufs pourris.
Diammouguel, Sambegou: Aminata.com
Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

2 heures ago

Rencontre Alpha-Cellou : le compte rendu du chef de fil de l’opposition à ses pairs de l’opposition républicaine

L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…

2 heures ago

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

21 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

21 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

24 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

1 jour ago