
Les réactions se multiplient après la légère diminution du prix du carburant en Guinée. La dernière en date est celle de Chérif Mohamed Abdallah Haïdara président du groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA) qui se dit déçu du gouvernement guinéen.
« Ce gouvernement n’arrive pas à diminuer le prix du carburant à plus forte raison nourrir la population pendant la période de crise sanitaire. C’est vraiment décevant de la part d’un chef d’État qui a fait 10 ans au pouvoir. Tous les gouvernements du monde sont en train de prendre leurs citoyens en charge en nourriture et médicaments. Dire que le prix du carburant passe de 10 mille à 9 mille n’est pas une diminution. Le prix des produits pétroliers n’est pas lié au Coronavirus, il a baissé au niveau international. Cela doit se répercuter sur le prix au niveau national. Si le gouvernement ne le fait pas, c’est tout simplement méchant. Il faut soulager la population. Le baril était à 76 dollars US, aujourd’hui il est à 20 dollars US. Les autorités guinéennes devaient prendre des mesures pour fixer le prix au maximum à 5 mille francs guinéens (GNF). Encore une fois cela n’est pas une mesure d’accompagnement lié au Coronavirus, le prix du baril a chuté au niveau international« , a-t-il entamé.
Poursuivant, il a exigé du gouvernement guinéen de donner les moyens aux pauvres populations guinéennes afin qu’elles puissent joindre les deux bouts.
« Au lieu que des bandits à col blanc continuer à s’enrichir sur le dos du citoyen, les richesses du pays doivent être retournés populations. Ce n’est pas lié à la politique, il ne faut pas politiser les choses. Le gouvernement doit le faire parce que c’est leur devoir. Ce n’est pas de l’aumône. Je me demande où va l’argent des millions de tonnes de bauxite. Cet argent ne doit profiter à une seule poignée de personnes. Si on exploitait bien ces ressources, le peuple n’allait pas souffrir surtout pendant cette période de crise. Mais, Dieu récompensera chacun de ses actes« , a-t-il indiqué.
Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
(+224) 622 304 942