Le web-activiste Kindy Dramé parle de son application « Liberté de la presse Guinée » [Entretien]

Le web-activiste Kindy Dramé parle de son application « Liberté de la presse Guinée » [Entretien]
Noter l\'article

Kindy Dramé est un jeune guinéen vivant en Hexagone,passionné des TIC et surtout web activiste, il a réussi à mettre au point une application dénommée Liberté de la presse pour aider à la protection des hommes de médias et leurs droits.

Aminata: M.Dramé!bonjour

Kindy Dramé: Bonjour monsieur

 

Aminata: Vous venez de mettre en ligne l’application mobile qui s’appelle LIBERTE DE LA PRESSE GUINEE

Qui est le développeur de cette application ?

 

 

Je suis kindy Dramé, consultant en communication web entrepreneur, je suis le développeur de cette nouvelle application “Liberté de la presse Guinée”.

Aminata: Combien de temps cela vous a pris pour mettre cette application en ligne ?

Kindy Dramé :En effet, il m’a fallu quelques semaines pour développer l’application. Qui est disponible pour le moment que pour les smartphones Android. Mais la version ISO est aussi en développement.


Aminata: C’est quoi l’objectif de cette application ?

 

J’ai développé cette application pour aider au renforcement des capacités des journalistes guinéens sur la bonne connaissance de la réglementation de leurs métiers en République de Guinée. C’est n’est pas une révolution en soit c’est juste la loi organique L/2010/02/CNT DU 22 JUIN 2010 Portant sur la Liberté de la Presse en Guinée que j’ai mise en application mobile.

L’idée, c’est d’accompagner le journaliste, lui permettre d’avoir sans encombre un document qu’il pourra consulter quand il voudras dans le taxi, au travail, etc. Vous savez mieux que moi le problème que rencontrent les journalistes dans l’exercice de leur métier dans ce pays. Si chacun connaît son rôle et respect la loi ça facilitera grandement le travail des médias. Il faut aussi ajouter à cela, j’espère que ça ralentira certaines dérives de certains de vos confrères journalistes ; ce n’est pas par ce que vous êtes journaliste qu’il vous ait tout permis et n’importe comment.

Aminata: Quels sont les personnes outre les journalistes qui sont ciblés à travers cette application?

Kindy Dramé:

Connaitre le code de bonnes conduites et de l’exercice de son métier ne pourra que vous aider. Et l’avoir permanent sur vous juste avec une touche sur votre téléphone va beaucoup aider cette corporation. Cette application peut vraiment, je suis convaincue apporté son plus, pas besoin d’avoir tout le code dans la tête. Ou de trimbaler les 39 pages de la loi sur choix, J’ai aussi développé cette application pour les forces de l’ordre, car tous savent les relations tendues qu’ont les journalistes et les hommes en uniforme.

Vous y croyez fort en votre application quelle en peut être la portée réelle ?

 

Kindy Dramé : Si l’application est largement téléchargée et vulgariser, elle leur aidera à mieux connaitre la réglementation. ” Est-ce que je dois en tant que militaire, gendarme ou policier empêcher un journaliste de faire son travail ? Etc ; pleins de questions qui pourront être résolues facilement ainsi. Les situations sont assez nombreuses et complexes.

 

Mieux, on connaîtra la loi plus sera bénéfique pour les professionnels. En gros aider dans la bonne compréhension du métier à toutes les entités de la population. Pas qu’au journaliste ! Vu également le problème de connexion à internet, j’ai aussi fait en sorte que l’application soit disponible sans internet.

Donc pas d’excuse pour ne pas la télécharger rire, J’ai aussi créé une page Facebook pour l’application à retrouver sous le même nom.

J’invite tous à télécharger et à revoir les leçons pour le bien de notre société !

 

Voici le lien vers l’application : https://goo.gl/PfLzoe

Et la page Facebook : https://goo.gl/AUAc9z

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

19 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

19 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

22 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

22 heures ago

Affaire Ibrahima Sory Camara de l’UFDG: le verdict attendu le 9 avril 2018

Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…

23 heures ago

Conakry : un imam meurt dans un accident de la circulation

Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…

23 heures ago