orangeguinee > guicopresse

UBA Guinée

Forte mobilisation des partisans du Front national pour la défense de la constitution à Labé (FNDC) [Credit photo Sally Bilal Sow]
Forte mobilisation des partisans du Front national pour la défense de la constitution à Labé (FNDC) [Credit photo Sally Bilal Sow]

Le report des élections vu de Labé

Peu de gens s’y attendait et pourtant Alpha Condé a fléchi et a fait l’annonce sur les ondes des médias d’état moins de 48 h avant le scrutin couplé prononcé.

Cette décision était plus que nécessaire pensent les citoyens de Labé, ville militarisée pour son opposition à ce funeste projet.

Issa Soumaré pense que c’est juste un entêtement qui ne risquait pas de se réaliser et y renoncer était la meilleure chose à faire pour le PRAC.

Dana Diarra lui, avait peur, la militarisation de la ville et la résistance active des citoyens de Labé malgré la présence des hommes en tenue.

Les intangibilités constitutionnelles ne doivent être bafouées par le président fut-il pris en otage par un petit groupe égoïste qui n’est motivé que par ses intérêts même au détriment du bonheur des guinéens.

Ousmane Diallo pour la conclusion pense que s’il avait l’écoute d’Alpha Condé, il lui aurait demandé non pas de reporter le brûlot qu’il appelle scrutin couplé mais aussi d’assainir le fichier décrié et d’organiser des législatives inclusives.

Il faut signaler que 15 mn après l’annonce présidentiel du report, les forces de l’ordre dans une procession d’une quinzaine de véhicules sont sortis du centre urbain parfois sous les huées et quolibets des citoyens.

A LIRE =>  Guinée: le PNUD offre au gouvernement un important lot d'équipements météorologiques et hydrologiques

Ousmane K. Tounkara

Share and Enjoy !

Shares

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »