orange guinee guicopres uba guinee votre

« Le Président Ahmed Sékou Touré a laissé une Guinée unie », dixit un responsable de l’UFDG

Le 34eme anniversaire de la commémoration du premier président guinéen feu Ahmed Sékou Touré, qui a regroupé lundi 26 mars 2018, plusieurs  personnalités du pays et les compagnons de lutte. Interrogé sur  le sujet,  le représentant du chef de fil de l’opposition, Honorable Ben Youssouf Keita, membre du conseil politique de l’UFDG à fait savoir que,  34 ans n’est  pas égale à  34 jours. Raison pour laquelle sa formation politique a jugé utile d’assister à cette rencontre.

Selon lui, il y a beaucoup de partis politiques en Guinée,  où  il existe un courant quand même du président Ahmed Sékou Touré, parce que  dit-il, l’homme a marqué une emprunte indélébile à son  passage au sommet de la république de Guinée.

Dans cette même lancée, le représentant du chef de fil de l’opposition, honorable Ben Youssouf Keita déclare : « Tout le monde adore la rose,  mais la rose à ses épines. Donc,  nous ne parlerons pas des épines. Par ce qu’il y a certaines personnes  qui ont de bon souvenir et d’autres de mauvais souvenir cela est inévitable. Pour ce qui ont de bon souvenir, il est important de remémorer son œuvre et de continuer de pérenniser son idéal ».

Pour le député de l’Union des Forces Démocratique de Guinée (l’ufdg), le  président Ahmed  Sékou Touré, a laissé une Guinée unie où il faisait très bon vivre ou il n’y avait ni soussou, ni malinké, ni forestier, ni peulh. Une Guinée ou toute les richesses  était intactes et surtout la sécurité était assurer pour tout les guinéens. Mais aujourd’hui le compte ne pas là.

Avant de finir ses propos en ces termes. « Je lance un appel au peuple de Guinée de reconnaitre toujours l’histoire, de ne pas oublier le passer ni respecter les erreurs du passer. Mais il faut pérenniser les acquis du passer. L’homme n’est pas important, c’est l’œuvre qu’il a laissé et son idéal qui est important .Tout ce qui est bien de sa gouvernance, il faut le pérenniser, le multiplier pour que la Guinée connaisse un avenir meilleur ».

Zézé Enèma Guilavogui pour aminata.com

Tél :  (+224) 622 34 45 42

Zezeguilavogui661@gmail.com

                       

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »