Malgré la distribution le 10 janvier d’un premier communiqué à la presse invitant les principaux acteurs de la société guinéenne ainsi que les partenaires au développement, le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana et les membres de son gouvernement ont brillé par leur absence lors de la cérémonie d’installation du nouveau Parlement, le lundi 13 janvier, au Palais des nations.
Sur les antennes des médias d’Etat, comme pour se contredire, le communiqué invitant les autres acteurs a été diffusé à plusieurs reprises et durant tout le week end. Dans ce communiqué, ni Premier ministre ni les membres de son gouvernement n’étaient invités.
Finalement le jour de l’installation, ce fut une scène d’humiliation même pour ceux qui ont voulu « en tant que simple citoyen » assister à la dite cérémonie. Tous les invités avaient des badges sauf eux. Pis, à l’image de tous les autres participants, ils ont été soumis à la fouille avant d’accéder à la salle. Plus grave, aucune place ne leur était réservée.
Bref, c’était un véritable camouflet pour ces hauts cadres de l’Etat qui pourtant gèrent notre pays. Pendant la traversée vers la salle, certains de ces rares ministres présents, ont vu signifier par les services protocolaires, qu’ils « n’étaient pas invités ». Même si au finish ils ont pu bénéficier d’un badge frappé de la présidence de la République et ont choisi eux même, dans un coin de la salle, une place pour s’installer.
Aucune réaction officielle n’a été obtenue ni du gouvernement ni de la présidence de la République.
Aux dernières nouvelles, ce mercredi 15 janvier, tous les ministres sont convoqués à la Primature pour « discuter du bilan du gouvernement ». le document en question, qui n’est pas une première, sera remis au Chef de l’Etat qui a longtemps annoncé la mise en place d’une nouvelle équipe, appelée « gouvernement de mission ».
B.Abdallah/Aminata.com
Selon la victime, l’acte s’est produit le dimanche 08 avril 2018 aux environs de 3H du matin à son restaurant…
La 6ème édition du semi-marathon organisé par Total s’est déroulée dimanche 08 avril 2018 au stade du 28 septembre de…
Le célèbre auditeur des radios et fervent militant de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) va passer les prochains…
Un camp de base de la Minusca a été attaqué dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 avril…
Troisième mandat! Troisième mandat! Troisième mandat! Ah! Certains de nos compatriotes sont vraiment ridicules ou du moins, n'ont jamais compris…
C'est au environ de 3h du matin ce dimanche, qu'un jeune ivre habitant au quartier Gonia dans la commune urbaine…