A LA UNEAfriqueInternational

Le pari économique du président du Nigeria

Au Nigeria, les premières mesures prises par le nouveau président pour relancer l’économie ont agréablement surpris les investisseurs. Mais parmi les ménages, elles sont durement ressenties. En témoigne le chiffre de l’inflation publié hier, lundi 17 juillet, qui continue à grimper.

Elle culmine à 22,7 % en juin, légèrement au-dessus du mois de mai. Les réformes radicales menées depuis six semaines par Bola Tinubu n’ont donc pas encore amélioré le quotidien des Nigérians. Elles ont sans doute au contraire aggravé la flambée des prix. Le nouveau président en est bien conscient et se concentre depuis quelques jours sur les urgences sociales.

Vendredi 14 juillet, il a déclaré l’état d’urgence alimentaire car les prix des denrées de base s’envolent encore plus vite que les autres. Grâce à une enveloppe de la Banque mondiale, il a aussi annoncé une aide mensuelle de 10 dollars pendant six mois en faveur des 12 millions de ménages parmi les plus pauvres pour contrebalancer le doublement, voire même le triplement, des prix du carburant depuis la suppression de toutes les subventions. C’est l’une des toutes premières décisions qu’il a prises, une mesure très douloureuse dans un pays où 40 % des 220 millions d’habitants survivent dans un état de grande pauvreté.

Cliquez ici pour lire la suite de l’article

A LIRE =>  L'USTG favorable à la scission menace un producteur du gilet officiel de l'intersyndicale
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »