
Le ministre du tourisme de l’hôtellerie et de l’artisanat à la foire de Labé
Absent à l’ouverture de la foire le ministre du tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat est venu deux jours après visiter la messe artisanale du Fouta qui roule sur sa quatrième fois.
A l’occasion, Alpha Ousmane Diallo a dit :
« Quand on assiste a ce genre d’évènement en tant que membre c’est une fois je n’étais pas là au témoignage mais je suis venu voir aujourd’hui, c’est joli, l’organisation s’est améliorée il y a des fois ou les artisans se croient délaissés mais avant toute aide il faut qu’ils fassent preuve d’initiatives avant d’être appuyé.
En exemple les tisserands ont un Savoir faire qu’on aurait pour utiliser , c’est utilitaire.
En ce moment nos élèves portent des tenue dès le primaire nous importons ces tissus depuis la chine qui les fabrique et nous les rachetons alors qu’on peut produire ça ici »
Si le discours est plein d’espoir vu d’un artisan, ce n’est toute pas la première fois que le chef du département le tient à Labé à l’occasion des foires lors de ‘a dernière édition il avait promis de se battre pour qu’en lieu et place des tissus venus d’occident où des pays du dragon e sont nos tenues traditionnelles propres à nos cultures qui seraient utilisées. En attendant ce nouveau soleil nous faisons avec les tissus importés qui nous coutent la prunelle des yeux.
Ousmane K. Tounkara