[dropcap class=”kp-dropcap”]D[/dropcap]es membres de la commission nationale de supervision des élections des chambres préfectorales de commerce, d’industrie et de l’artisanat étaient devant les hommes des medias guinéens dans la soirée du vendredi 14 mars 2014. Objectif, annoncer à l’opinion nationale et internationale de la tenue des élections des organes dirigeantes des chambres préfectorales demain dimanche 16 mars sur toutes les préfectures et communes du pays, a constaté Aminata.com.
D’entrée, Mamadou Saliou Sow président de cette commission a dit qu’il est important de mettre en place une chambre de commerce véritablement représentative des opérateurs économiques guinéens en tant qu’interface irremplaçable entre le gouvernement qui conduit le changement et le secteur réel de l’économie.
Après avoir indiqué que la première phase de ce processus commencera le dimanche 16 mars 2014 au niveau des antennes préfectorales communales, il a fait savoir que pour être électeur ou éligible on doit répondre à des critères qui sont entre autres, se faire enrôler, avoir au moins à la date des élections, disposer de la carte d’immatriculation dûment établi par la chambre du commerce ou la fiche d’immatriculation provisoire délivrée par le chef de section préfectorale de commerce, de l’industrie et de l’artisanat, n’avoir jamais été condamné pour vol, détournement, escroquerie, abus de confiance, fraude ou de faits qualifiés de crime par la loi, être en activité effective dans la section consulaire de son appartement, être inscrit au registre du commerce et des sociétés ou dans les registres des directions préfectorales de l’industrie, l’union des transporteurs au 31 décembre de l’année précédant l’élection, être en règle vis-à-vis des impôts ou fisc au 31 décembre de l’année précédant l’élection.
“Pour être éligible à la présidence du bureau exécutif national, au-delà des critères cités ci haut, le candidat doit savoir lire et écrire parfaitement le français et être capable de défendre son mandat sur le plan national et international. Pour permettre aux opérateurs économiques de participer à l’élection, ils doivent avoir un caractère national, appartenir à une des sections constitutives de la chambre, être constitué au moins 3 mois avant le processus des opérations électorales et de disposer de documents réglementaires dûment constitués [statuts et règlement intérieur, NDLR]”,a-t-il précisé.
De son côté Marc Yombouno ministre guinéen en charge du commerce a affirmé que ces élections ont une grande importance non seulement pour les opérateurs économiques mais aussi pour le développement du pays. Selon ses dires ces élections ne sont ni politiques, ni religieuses, ni ethniques mais dit- il elles sont purement économiques et visent à donner à la Guinée une institution émanant du secteur privé et qui sera capable de le représenter, de promouvoir ses intérêts et de nouer avec les investisseurs étrangers des partenariats féconds dans l’intérêt des guinéens.
Avant d’inviter les autorités préfectorales et communales à apporter leurs concours au succès de cette journée et souhaité une bonne chance aux différents candidats, il a appelé à l’engagement et l’esprit civique des uns et des autres et demande aux agents électoraux de faire montre d’un dévouement et d’une transparence sans faille.
Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
+224 622 30 49 42
Une crise syndicale paralyse l’université de Labé. Le bicéphalisme né de la crise de leadership lors des derniers mouvements du …
L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…
Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…
Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…
Après un combat long de plus de 50 ans, Winnie Mandela l’épouse charismatique de l’ancien prix Nobel s’est éteinte à …
Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du Parti de l’Espoir…