Le ministre des travaux publics accusé de surfacturation

Le ministre des travaux publics accusé de surfacturation
Noter l\'article

Les informations sur l’actuel ministre des Travaux Publics et précédemment directeur Général du Fond d’Entretien Routier (FER) révéleraient que son passé est sale en matière de sur  surfacturation de documents de projets.  Mohamed TRAORE qui avait été accusé récemment d’avoir traité les leaders de l’opposition de « chiens » vient lui aussi d’être accusé par le directeur national de l’entretien routier Benjamin Sandouno, d’être derrière d’un scandale de surfacturation qu’a enregistré le ministère des travaux publics.   

M. Sandouno l’a fait savoir dans l’émission d’une radio privée de la place qui parlait du scandale des surfacturations au ministère des Travaux Publics. Au cours de cette émission, le directeur national de l’entretien routier a commencé a donné des explications sur des fuites dudit scandale où, « sur les documents signés du directeur national de l’entretien routier, celui du fonds d’entretien routier et du ministre d’Etat, ministre des TP, la soumission et le contrat, l’on enregistre une différence cumulée d’environ trois milliards de francs guinéens sur les deux contrats portant sur les lots dix (10) et (11) ! C’est à dire, les travaux d’élimination des points critiques de la route nationale en terre Kankan (Sana)- Kérouané- Kosankoro (RN1) : tronçon Kankan (Sana)- PK72 Bakouma (72 km) RN1, qui constitue le lot 10. Et, les travaux d’élimination des points critiques de la route nationale en terre Kankan (Sana)- Kérouané- Konsankoro RN1, tronçon PK72 (Bakouna)- Kérouané- Konsankoro (73 km) RN1 ».

 

Selon lui, ces contrats ont été gonflés par celui qui avait déclaré ceci : « pour la construction d’un kilomètre (1Km) de route bitumée, 500 milles euros, soit 5 milliards de francs guinéens. Et si, vous parlez d’entretien, le minimum c’est 100 millions de GNF par km. Ça veut dire pour les 91% qui sont en mauvais état, environ 40 000 Km, ça va vous demande 4 000 milliards de GNF rien que pour cet entretien ».

 

En tout cas, ce scandale concernerait non seulement le directeur général du FER, Mohamed Traoré, du directeur national, Benjamin Sandouno mais aussi de l’ancien ministre des TP, Bah Ousmane malgré que celui-ci avait bénéficié d’une attention sur cette surfacturation et de s’opposer finalement au financement que voulait engager rapidement l’ancien Directeur Général du FER et actuel ministre des Travaux Publics. Parce que, les noms, signatures, cachet, lu et accepté, vu et vérifié, vu et approuvé… du directeur national de l’entretien routier, du directeur du fonds d’entretien routier et du ministre d’Etat des Travaux Publics, respectivement Benjamin Sandouno, Mohamed Traoré et Bah Ousmane semblaient, à première vue, tous “coupables” de cette surfacturation.

 

Voici donc le passé de celui qui dans un entretien avait notifié que la majorité des routes guinéennes sont dans un mauvais état et que ces routes ont besoin d’une réhabilitation totale, ce n’est pas un problème d’entretien.

affaire à suivre..

 

Oumar M’Böh pour Aminata.com

622624545/666369744

mbooumar@gmail.com

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Dalein : « nous n’irons pas à une élection nationale avec cette CENI»

A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratique de Guinée de ce samedi 07 avril 2018, le leader…

7 heures ago

Les Guinéens de New York, New Jersey, et de Connecticut élisent leur président (communiqué de la CES)

La Commission Electorale Indépendante, mise en place pour le renouvellement du bureau de GUICA, porte à la connaissance de l’ensemble…

8 heures ago

Mis au point par la Russie, le vaccin Gam-Evak Combi contre Ebola administré au millième volontaire

Dans le cadre de la poursuite de ses efforts dans la lutte contre Ebola, la société Rusal a organisé hier,…

8 heures ago

Koulako Demba Camara, fille d’Aboubacar Demba : « Je veux récupérer toutes les œuvres de mon feu père »

A l’occasion du 45ème anniversaire de la mort du leader vocal du célèbre groupe musical "Bembaya Jazz" Aboubacar Demba Camara,…

8 heures ago

Labé : le préfet trouve un accord avec des propriétaires fonciers autour d’un espace d’accueil d’une centrale électrique de l’OMVS

Des  terres choisies  pour  abriter une  centrale électrique  commune  aux  pays  de  l’OMVS faisaient  grincer  des  dents, ces  derniers  jours.…

9 heures ago

Environnement : une délégation de l’UE à l’Assemblée Nationale de Guinée

L’assainissement de la ville de Conakry, l’écoulement de la décharge de concasseur et à crise Ebola qui avait frappé le…

12 heures ago