orange guinee guicopres uba guinee votre

Le mariage, valeur toujours importante en 2018 ?

Le mariage est une tradition très ancienne. À son origine, elle permettait avant tout de réunir deux familles pour mettre leurs richesses en commun et devenir plus importantes. À l’heure actuelle, le mariage arrangé n’existe plus en France. C’est avant tout l’amour qui pousse deux personnes à s’unir, ainsi que des projets communs, la volonté de fonder une famille…

Le mariage, ce qui a changé

Si le mariage a longtemps été un gage d’engagement éternel, les cas de divorce n’ont fait qu’augmenter année après année. Il est donc courant qu’un couple marié finisse par se séparer et divorcer. Si les causes sont nombreuses, cela révèle que beaucoup franchissent le pas sans réellement s’accrocher aux valeurs du mariage. D’autant que maintenant, se marier devant un Dieu n’est plus aussi symbolique et important que dans le temps.

Parfois, se marier devient plus important qu’être mariés. C’est donc la journée, l’acte, la cérémonie qui importe plus que l’engagement, les valeurs et l’intimité. Le mariage est donc devenu un événement « incontournable » après plusieurs années de vie commune, et ne résulte plus seulement de l’amour et des envies qui lient deux personnes.

Les valeurs actuelles

Le mariage est une union, une institution sacrée dans les religions qui existent. S’unir devant Dieu n’a donc rien d’anodin pour tous ceux qui pratiquent une religion. De plus, plusieurs fondements régissent une union telle que le mariage. Les époux se jurent amour, fidélité et soutien durant toute leur vie. Si beaucoup de mariages finissent par un divorce, le symbolisme de ces engagements est encore très important pour les mariés.

Se marier c’est également changer de position sociale. On devient l’époux ou l’épouse de quelqu’un et l’on porte le nom de l’autre, ce qui créé une certaine compatibilité prénom. Cela devient un lien encore plus fort lorsqu’une famille est fondée : tous les membres portent le même nom.

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »