le-laureat-du-projet-pour-le-memorial-en-lhonneur-des-victimes-de-lesclavage-annonce-aujourdhui-par-le-secretaire-general-des-nations-unies

 

New York/Paris, 23 septembre- Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui à New York que le projet intitulé The Ark of return [l’Arche du retour] avait remporté le concours international pour le Mémorial permanent en l’honneur des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique.

L’auteur de l’Arche du retour, Rodney Leon, est un architecte installé à New York. Américain d’origine haïtienne, il a conçu le monument national du cimetière africain de New York. Lors de la présentation de ce projet, il a expliqué : « L’Arche du retour est un objet et un  espace spirituel symbolique avec lequel on peut interagir. C’est un lieu de reconnaissance, de contemplation, de méditation, de réflexion, de guérison, d’éducation et de transformation ».

Au départ, 310 projets ont été proposés par des candidats de 83 nationalités. Parmi tous ces projets, 16 ont été sélectionnés et soumis à un comité composé de cinq membres venus de Jamaïque, d’Haïti/Canada, du Pakistan, d’Arabie saoudite et des Etats-Unis. Ensuite, sept finalistes ont été invités à présenter leurs projets à un jury international au siège de l’UNESCO en août 2013. Mémorial d’Ebène, de Nicolas Grun et Pierre Laurent, est arrivé à la deuxième place. Deux projets se partagent la troisième place : Middle Passade [Passage du Milieu] de Sofia Castelo et The Wounded Earth  [Terre blessée] de Carlo Gondolfi, Paola Passeri, Alessandra Ripa et Monica Sacchetti.

« De l’oppression à la liberté, du traumatisme à l’apaisement, le Mémorial permanent  situé dans l’enceinte des Nations Unies est un symbole des efforts engagés par la communauté internationale et par les citoyens dans le monde entier pour briser le silence sur cette histoire. Il constitue un hommage aux victimes, à toutes les femmes et les hommes qui se battent pour les droits de l’homme universels », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, qui est intervenue au cours de cet événement au côté du Président de la 68e session de l’Assemblée générale, John W. Ashe et du Président du Comité du Mémorial permanent, Courtenay Rattray. La Première ministre de Jamaïque, Portia Simpson Miller ; le Président du Sénégal, Mack Sall, d’autres chefs d’Etat  et de gouvernement ainsi que le réalisateur Lee Daniels ont également pris part à cet événement.

Pendant près de 400 ans, plus de 15 millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont été victimes de la traite transatlantique, l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire humaine. Le Mémorial permanent honorera ceux qui ont souffert et ont été victimes du système esclavagiste brutal. Il s’agit aussi d’attirer l’attention sur les dangers du racisme et des préjugés dans le monde d’aujourd’hui. L’annonce du lauréat du Mémorial permanent est la conclusion d’un long processus. L’UNESCO et le Programme de commémoration de la traite des esclaves du Département des Nations Unies de l’information du public.

La construction du Monument devrait être terminée à l’automne 2014.

Pour Aminata.com

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Share
Published by
Kindy Dramé

Recent Posts

Mines en Guinée: présentation des résultats et analyses d’une étude sur la gestion des relations communautaires

Lundi, 17 décembre 2018, c’est le ministère des mines et de la géologie qui a servi de cadre, à la…

7 heures ago

Une ONG de lutte contre la migration clandestine inaugure son siège à Conakry

A l’occasion de journée internationale de la migration célébrée le 18 décembre de chaque année, l’Organisation Guinéenne pour la Lutte…

7 heures ago

Conakry: des élèves du collège et lycée Kipé dans la rue

Ce mardi 18 décembre 2018, des collègiens et lycéens de l'école Kipé dans la commune de Ratoma sont descendus dans…

12 heures ago

Honorable Cellou Baldé : « la réception d’Alpha Condé n’est pas un devoir… »

Alors que selon les annonces, le professeur Alpha Condé et ou son premier ministre doivent être reçu à Labé mercredi…

13 heures ago

Bantama Sow va récupérer la CAN pour la Guinée

L’organisation des CAN 2021 et 2023 était attribuée respectivement au Cameroun pays de l’ancien président de la Confédération africaine de…

15 heures ago

« Cellou Dalein n’accèdera jamais au pouvoir »

C'est le jeune leader du parti du Changement pour le progrès et de l'unité de la Guinée l'a dit au…

15 heures ago