Le laborieux apprentissage du vivre-ensemble entre juifs et Arabes israéliens

L’école du village de Wahat al Salam – Neve Shalom fut la première école « binationale » d’Israël. Elle accueille enfants juifs et arabes, enseigne dans les deux langues. Elle espère contribuer à enseigner le vivre-ensemble à une nouvelle génération d’Israéliens. Mais cet apprentissage doit surmonter de nombreux obstacles.

L’initiative était née l’an dernier, de la volonté des élèves eux-mêmes. Le 6 mai 2017, l’école primaire de Wahat al Salam – Neve Shalom avait célébré sa première « fête de la paix ». Les enfants avaient défilé sous les yeux de leurs parents dans ce petit village à flanc de colline, situé à mi-chemin entre Jérusalem et Tel Aviv, pour marquer la possibilité de vivre en bonne entente entre juifs et Arabes. La date tombait entre les commémorations de l’indépendance d’Israël et celles de la « Nakba », la « catastrophe » qu’a représentée pour les Palestiniens l’exode de plus de 700 000 d’entre … Cliquez ici pour lire la suite

Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

La Fondation Orange Guinée inaugure de nouvelles Ecoles Numériques en Basse Guinée

#Programme Citoyen Orange C’est en présence du Directeur Afrique du Mécénat de la Fondation Orange Groupe, de le Secrétaire Générale…

5 heures ago

Urgent : Sidya Touré de l’UFR démissionne de ses fonctions de haut représentant du chef de l’Etat

Le leader de l’Union des Forces Républicaine vient de claquer à la porte ce mardi 11 décembre 2018 à son…

16 heures ago

Assemblée Nationale : les Ministres se succèdent à l’hémicycle pour défendre leurs budgets

Les travaux de la session budgétaire 2019 se poursuivent au parlement guinéen. Au cours de cette période, les ministres des…

16 heures ago

Dalein intimidé : « lorsque j’ai entendu, j’ai eu peur »

Après plus d’un mois depuis la publication d’un article accablant contre le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée…

17 heures ago

Edito : Alpha Condé déconnecté de la foudroyante galère des Guinéens

C'est du pléonasme d'écrire que les Guinéens sont pauvres. La pauvreté s'est accrue de telle sorte que le fléau est…

18 heures ago

“Il y a des apprentis sorciers dans ce pays qui mettent de l’huile sur le feu”

Présent à la cérémonie de célébration  du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme ce 10 décembre…

20 heures ago