Categories: Politique

Le droit international humanitaire et la lutte contre le terrorisme exposé par un universitaire à Conakry

Le droit international humanitaire et la lutte contre le terrorisme exposé par un universitaire à Conakry
Noter l\'article

Dans son exposé le 7 janvier 2017 à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, l’universitaire Mamadou Bailo Sow a indiqué que ce thème de recherche s’inscrit dans la sphère de l’étude des Droits de l’homme relative à la protection des droits et la politique sécuritaire des Etats en général et celle de la protection de la population en tant de paix comme en tant de conflits armés.

Selon lui, le terrorisme est l’un des principaux défis du 21ème siècle dont les ramifications mettent à nu la politique sécuritaire des Etats et, de facto porte atteinte à l’ordre public international.

“Chaque Etat définit le phénomène en tenant compte de son intérêt ou de son idéologie. Sur le plan juridique, il est difficile de mener une guerre contre un phénomène mais plutôt contre une partie à un conflit armé. Cependant, certains aspects de la lutte contre le terrorisme déclenchée à la suite des attentats contre les Etats unis le 11 septembre 2001 doivent être considérés comme un conflit armé au sens du droit international humanitaire. Donc, les conventions de Genève et les règles de droit international coutumier étaient pleinement applicables à ce conflit armé….”, a-t-il expliqué.

Et Monsieur Sow de poursuivre: “Tout acte terroriste constitue pour nos sociétés démocratiques une véritable agression psychologique et émotionnelle capable d’engendrer des blessures au sein de la population. Le terrorisme atteint ici son but ultime en instaurant un climat d’insécurité, de crainte et de terreur. Le caractère profondément intrusif et violent du terrorisme peut favoriser alors l’apparition de troubles psychiatriques ou de comportement à risque portant un coup dur sur l’économie, le tourisme et la politique des Etats”.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942

aliousarayabhe@gmail.com

 

 

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

17 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

17 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

20 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

21 heures ago

Affaire Ibrahima Sory Camara de l’UFDG: le verdict attendu le 9 avril 2018

Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…

21 heures ago

Conakry : un imam meurt dans un accident de la circulation

Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…

21 heures ago