orangeguinee guicopresse UBA
Alpha Condé, président de la République de Guinée
Alpha Condé, président de la République de Guinée

Le Directeur général de la SMD a-t-il tenu des propos déplacés à l’endroit d’Alpha Condé ?

Les employés de la Société Minière de Dinguiraye (SMD), disent être déçus du comportement du Gouverneur de Kankan, Mohamed Gharé, vis-à-vis du Président de la République, Pr Alpha Condé.

Selon ces employés qui ont paralysé les activités de la SMD récemment, le Gouverneur Mohamed Gharé a préféré ‘’une enveloppe’’ du Directeur Général de cette société, Martin White au profit de la défense de celui qui l’a nommé à son poste de Gouverneur, Pr Alpha Condé critiqué rudement par ce même DG.

Le syndicaliste Momo Bangoura raconte : « Tout est parti lors d’un entretien entre nous syndicalistes et le Directeur Général de la SMD, Martin White, au cours duquel il a tenu un égard de langage envers le Président de la République, Pr Alpha Condé. A notre sortie, nous avons demandé à ce que le Gouverneur de Kankan, Mohamed Gharé suspende sa rencontre avec le DG qui a manqué du respect au Président, premier magistrat du pays, mais malheureusement, il n’a pas accepté. Donc, devant nous les syndicalistes, le Gouverneur n’a pas été responsable, sinon il devrait sursoir à cette rencontre. Mais, comme les cadres guinéens attendent souvent des enveloppes lors de ces rencontres, sinon devant lui la deuxième personnalité par intérim de la SMD, c’est-à-dire le Directeur des Ressources Humaines par intérim, Monsieur Naiye Dieng a confirmé les propos d’égard de langage du Directeur Général devant tout le monde (Gouverneur, Préfet, Sous-préfets, Maires, employés) et dans la Cour. Donc, à cause de ça, on aurait souhaité à ce qu’il boycotte cette rencontre avec le DG qui a manqué du respect envers le Président. Mais malgré tout ça, il a rencontré Martin White et à sa sortie il nous demande de rester calme, c’est très regrettable de la part d’un Gouverneur sensé défendre le Président », a-t-il déploré.

Le Responsable Juridique de la SMD, Maitre Camara dit avoir été interpelé par leur Directeur général qui aurait affirmé que ses propos ont été mal interprétés. Mais, pour Momo Bangoura : « c’est un argument de la part du Directeur, car, depuis toujours c’est la même personne qui fait cette interprétation et cela pendant plus de 10 rencontres. Et il n’a jamais dit que ce dernier interprète mal ses propos. En plus, un autre membre de la Directionqui était dans la salle en l’occurrence de monsieur Naiye Dieng des ressources humaines a témoigné devant le Gouverneur et sa suite sur les propos du DG » a-t-il ajouté.

Joint au téléphone par notre rédaction, le Gouverneur de la Région de Kankan, Mohamed Gharé s’est abstenu de faire tout commentaire relatif à la situation de la SMD : « je ne souhaite pas faire de commentaire autour de ça » avant de nous raccrocher au nez.

De son côté, Naiye Dieng qui a été également joint par notre reporter dit qu’il n’y était pas dans la salle de réunion au moment où le Directeur tenait ces propos peu reluisant à l’endroit du Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé : « je ne peux rien vous dire, car, l’acte s’est passé entre le Directeur et les syndicalistes, je n’ai rien confirmé devant le Gouverneur ».

Que le Directeur général de la Société Minière de Dinguiraye, Martin White a tenu des propos peu reluisant envers le Président de la République ou pas, les employés ont demandé son départ, celui de sa femme et du Directeur de la santé, une demande qui a obtenue gain de cause. Aussi, leur retour n’est pas souhaité par les employés : « le jour où on entendra qu’ils sont de retour les activités seront à nouveau arrêté » a prévenu Momo Bangoura.

Oumar M’Böh pour Aminata.com

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »