Les opérations de dépouillement tout comme celles du vote ont commencé et se poursuivent dans la sérénité, a observé Aminata.com dans le quartier Kissosso Bas fond. Sur place, les représentants des différentes formations politiques et les responsables des BV se côtoient en parfaite harmonie.
Conséquence : nombreux citoyens ont suivi tout le déroulement du dépouillement, de la femeture du BV N° 14 au décompte des résultats. Unanimement, observateurs et témoins adhèrent à l’esprit d’un scrutin, jugé transparent et démocratique.
Dans ce bureau de vote, six candidats étaient en compétition pour l’uninominal à savoir le RPG-Arc-en-ciel, l’UFR, le GPT, le PUSG, le PEDN et l’UPG. Le candidat de Sidya Touré, Mohamed Aly Doumbouya a raflé la mise avec 59 voix sur 82 valablement exprimés par les 504 inscrits.
Il est suivi du candidat du RPG-Arc-en-ciel, Mamadou Toss Camara avec 14 voix. Baba Soumaoro du PEDN, n’aura rien alors que les trois autres candidats obtiendront chacun 3 voix.
La logique sera renversée au scrutin à la proportionnelle ou la liste nationale. Là, l’UFDG s’est imposé avec 54 voix contre 13 pour le RPG-Arc-en-ciel, 6 pour l’UFR et une voix pour le GRUP, l’UNR, le GUD et le GPT contre rien pour les autres.
Aux alentours le décompte se poursuit sans le moindre incident et à la totale satisfaction des organisateurs, a constaté Aminata.com.
Statistiquement, il résulte que des 504 inscrits, seuls 16, 8% se sont acquittés de leur devoir de vote pour ce scrutin législatif dans ce BV.
B.Abdallah pour Aminata.com
La Forêt de Ziama, placé au patrimoine mondiale de l’UNESCO est l’une des rares forêt guinéenne de nos jours abritant…
Au crépuscule de son premier passage à la préfecture de Labé, le préfet Safioulaye Bah avait entamé la rénovation de…
L’incendie de bâtiments privés devient de plus en plus fréquent à Conakry. Le dernier cas en date est celui qui…
A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…
Une crise syndicale paralyse l’université de Labé. Le bicéphalisme né de la crise de leadership lors des derniers mouvements du …
L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…