« Le calme est revenu à Kankan », persiste et signe Nawa Damé

« Le calme est revenu à Kankan », persiste et signe Nawa Damé
Noter l\'article

Le gouverneur de la région administrative de Kankan, joint au téléphone ce matin, affirme à Aminata.com que « le calme est revenu à Kankan ». La veille, Nawa Damé avait accordé une interview à la radio nationale où il décrit l’origine de ces violences parties de la mort d’un ancien footballeur, Balla Condé, juste après une libération par les services de sécurité qui l’avaient raflé dans la nuit du samedi.

Selon lui le bilan établi dans la journée du lundi  est de trois morts, deux civils dont Balla Condé et un gendarme. Au moins 30 blessés des rangs des services de sécurité et 15 chez les civils. Les locaux de l’escadron mobile de la gendarmerie seraient aussi incendiés, saccagés avant d’être totalement détruits, ainsi que des véhicules qui y stationnaient, selon les termes de l’ancien ministre de la transition.

Le gouverneur ajoute que deux civils et un gendarme, dans un état critique ont été évacués vers d’autres centres médicaux sanitaires pour des soins.
Toute fois, d’autres sources non confirmées parlent d’un bilan plus lourd dans la journée du lundi avec six morts dont trois gendarmes.

Pour clore, le gouverneur dans son entretien dit avoir ordonné l’arrestation des gendarmes présumés auteurs de la mort de Balla Condé. Il multiplie également les appels au calmes en promettant l’ouverture d’enquête. Ce qui ne laisse personne indéifférent et plus d’une personne se demande si c’est-ce un bluff  destiné à calmer simplement les esprits ou une vraie mesure de lutte contre l’impunité, où les vrais auteurs des violences et des assassinats seront identifiés et traduits en justice. Attendons de voir.

La région de Kankan située à plus de 600 km à l’Est de la capitale guinéenne est, comme la plupart des grandes villes du pays, régulièrement en proie à de violences sociopolitiques.

B.Abdallah/Aminata.com

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

7 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

7 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

10 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

11 heures ago

Affaire Ibrahima Sory Camara de l’UFDG: le verdict attendu le 9 avril 2018

Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…

11 heures ago

Conakry : un imam meurt dans un accident de la circulation

Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…

11 heures ago