Sa sortie médiatique risque de briser le rêve de tous les guinéens. Et pourtant, c’est une vérité amère difficile à accepter. Papa Koly Kourouma, récemment débarqué du gouvernement, a souligné que le barrage de Kaleta n’est pas une solution définitive au problème d’électricité en Guinée.
Au cours d’une émission de Lynx Fm, l’ancien ministre sans détourt, affirme que le problème d’électricté se posera toujours même avec le fonctionnement du Kaleta. “Il ne faut pas qu’on se leurre, la capacité installée à Kaleta sera de 240 Mégawats. Il fonctionne au fil de l’eau. Ce barrage n’a pas de retenue suffisante pour fonctionner pendant l’étiage. Conséquence, la puissance de 240 Mégawatts va chuter jusqu’à 45 Mégawats, ce qui va entrainer à nouveau des délestages électriques“, explique-t-il.
D’après lui, la bonne desserte d’électricité est possible si le barrage de Kaleta est régulé avec sa fusion avec celui de Souapiti, qui est à 12 kilomètres de Kaleta. “Le barrage de Souapiti a une très grande capacité d’eau. Il faut que le couple Souapiti-Kaleta pour avoir les 240 MW de manière constante pendant l’hivernage et la période d’étiage“, ajoute l’ancien ministre de l’énergie.
Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com
alpha.oumar@aminata.com
+224 666 62 25 24
Une crise syndicale paralyse l’université de Labé. Le bicéphalisme né de la crise de leadership lors des derniers mouvements du …
L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…
Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…
Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…
Après un combat long de plus de 50 ans, Winnie Mandela l’épouse charismatique de l’ancien prix Nobel s’est éteinte à …
Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du Parti de l’Espoir…