L’avenir paisible dans le progrès économique de la Guinée sera sans aucun regroupement ethnique!

L’avenir paisible dans le progrès économique de la Guinée sera sans aucun regroupement ethnique!
Noter l\'article

Un ami de promotion Dioubaté m’a dit un jour: “En Guinée, lorsque quelqu’un te dit qu’il est du RPG arc-en-ciel, ne lui écoute plus et il en de même quand quelqu’un te dit qu’il est de l’UFDG parce qu’ils ne seront jamais impartiaux dans leurs raisonnements”. Mon ami a parfaitement raison car l’un des dégâts en soutenant ces partis ethnocentristes et leurs leaders néfastes pour la paix et le développement socioéconomique dans notre pays, est qu’on perd notre faculté de raisonner en leur soutenant et ça quel que soit notre niveau d’études ou notre diplôme.

Les intellectuels guinéens se doivent de rester cohérents avec eux-mêmes et ne font références qu’à la vérité et aux réalités. Il ne secret pour personne que le pouvoir du Fameux Condé est corrompu et ethnocentriste mais beaucoup oublient que l’opposition de l’infatigable député Cellou est aussi hypocrite et ethnocentriste. Par exemple qu’un pouvoir réprimande les marches prétendues pacifiques est une chose; mais que les gens ont marché et projettent de les faire sans aucuns buts et pour des purs enfantillages en est également une autre. Bref, notre pouvoir actuel n’est pas la solution mais notre opposition en est le problème. Il est le devoir de tout intellectuel guineen de dire ça aux jeunes pour que notre présent s’améliore et que notre futur soit totalement différent de tout ce qu’on a vécu.

La Guinée n’aura ni paix ni développement avec aucun parti ethnique. Nous en avons essayé plusieurs fois et nos problèmes vont de mal en pire, il faut les enterrer tous. Ils ne font que changer les visages et les ethnies en compétition: l’année passée, les Malinkés contre les Peulhs; le mois passé, les Soussous contre les Malinkés; la semaine passée, les Soussous contre les Peulhs; l’avant-hier, les Guerzés contre les Peulhs; aujourd’hui, les Malinkés contre les Peulhs; … et demain, qui encore?

Ibrahima Kandja Doukouré

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Dalein : « nous n’irons pas à une élection nationale avec cette CENI»

A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratique de Guinée de ce samedi 07 avril 2018, le leader…

18 heures ago

Les Guinéens de New York, New Jersey, et de Connecticut élisent leur président (communiqué de la CES)

La Commission Electorale Indépendante, mise en place pour le renouvellement du bureau de GUICA, porte à la connaissance de l’ensemble…

19 heures ago

Mis au point par la Russie, le vaccin Gam-Evak Combi contre Ebola administré au millième volontaire

Dans le cadre de la poursuite de ses efforts dans la lutte contre Ebola, la société Rusal a organisé hier,…

19 heures ago

Koulako Demba Camara, fille d’Aboubacar Demba : « Je veux récupérer toutes les œuvres de mon feu père »

A l’occasion du 45ème anniversaire de la mort du leader vocal du célèbre groupe musical "Bembaya Jazz" Aboubacar Demba Camara,…

19 heures ago

Labé : le préfet trouve un accord avec des propriétaires fonciers autour d’un espace d’accueil d’une centrale électrique de l’OMVS

Des  terres choisies  pour  abriter une  centrale électrique  commune  aux  pays  de  l’OMVS faisaient  grincer  des  dents, ces  derniers  jours.…

20 heures ago

Environnement : une délégation de l’UE à l’Assemblée Nationale de Guinée

L’assainissement de la ville de Conakry, l’écoulement de la décharge de concasseur et à crise Ebola qui avait frappé le…

24 heures ago