Lansana Touré menace de chasser les éleveurs peuls

Lansana Touré menace de chasser les éleveurs peuls
Noter l\'article

Où va la Guinée à moins de deux ans de la présidentielle de 2015? Au moment où plusieurs centaines de bœufs et leurs propriétaires éleveurs battus, chassés et les autres emprisonnés, des individus mal intentionnés se mettent à propager des idées xénophobes selon lesquelles les éleveurs Peuls doivent quitter Faranah avant la prochaine saison des pluies, faute quoi, « nous allons les chasser », soutient à notre rédaction une source digne de foi.

Et d’ajouter que « Lansana Touré, président de la Chambre de commerce de Faranah, venu au département d’élevage le lundi 17 février 2014 a soutenu que tous les Peuls de la Haute Guinée et de la Forêt  vont quitter cette partie de la Guinée ».

« Actuellement, les os sont dans les marmites et les éleveurs en prison », s’indigne plus d’un Guinéen. Depuis plusieurs jours un conflit oppose des éleveurs peuls à de non éleveurs Lélé. A l’origine, un chasseur Lélé de retour de chasse, bredouille, a ouvert le feu sur un troupeau de bœufs à Bola dans la préfecture de Guékedou, selon notre source. Cette provocation a été attisée par le défrichement d’un domaine auprès d’un pâturage par un honorable député de la localité qui entend en faire une plantation.

Les éleveurs informés, ont réagi et corrigé le malfaiteur. En représailles, les autochtones dont il est issu, avec l’indifférence si non la complicité des autorités locales et préfectorales, se sont attaqués aux éleveurs et à leurs troupeaux. Selon un bilan encore provisoire, plus de trois cent têtes de bœufs sont abattues, plusieurs éleveurs molestés, dépouillés de leurs biens et emprisonnés jusqu’à présent, si non chassés vers la Sierra Léone.

Le Gouvernement informé, a dépêché une délégation dont le ministre de l’élevage nouvellement nommé, Thierno Ousmane Diallo. A rappeler que ce problème est vieux de quelques années. De mauvaises langues accusent l’actuel ministre de l’administration du territoire d’être l’instigateur. De source digne de foi croit qu’il aurait donné l’ordre en 2012 de « chasser tous les Peuls de la Haute Guinée et de la Forêt ».

Vrai ou faux, pendant la même période, plus d’un millier de bœufs a été abattu par des autochtones obligeant les éleveurs de fuir vers la Sierra Léone. Et deux ans après, voilà le drame se répéter sachant bien qu’auparavant personne n’a fait objet de sanction ou de procédure judiciaire.

B.Abdallah/Aminata.com

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Comment certains secrets de l’administration se retrouvent dans la rue ?

Bien  de  secrets de  l’Etat  se  retrouvent sur  la  place  publique en  toute  indiscrétion  sans  parfois  même  qu’on  pusse  remonter …

20 minutes ago

Conakry : Happy Prestige Events réunit des promoteurs du livre autour d’un diner gala

C’est dans le cadre de promouvoir la littérature guinéenne dans les écoles que l’ONG Happy Prestige Events (HPE) avec l'appui…

3 heures ago

Guinée: Goby Condé agoni à Paris !…

Les diaspos sont vraiment décidés à faire du foin à l’étranger à travers une série de manifestations autour du régime…

3 heures ago

Dinguiraye: le restaurant d’un journaliste vandalisé par des inconnus

Le journaliste et chef des Programmes de la radio rurale locale de Dinguiraye, Ibrahima Diakité dit ‘’Bradock’’ a été victime…

4 heures ago

Le journaliste et chef des Programmes de la radio rurale locale de Dinguiraye, Ibrahima Diakité dit ‘’Bradock’’ a été victime de vandalisme.

Selon la victime, l’acte s’est produit le dimanche 08 avril 2018 aux environs de 3H du matin à son restaurant…

4 heures ago

Conakry : sept mille athlètes ont participé à la 6ème édition du semi-marathon

La 6ème édition du semi-marathon organisé par Total s’est déroulée dimanche 08 avril 2018 au stade du 28 septembre de…

4 heures ago